search

Accueil > Actualités > Les semaines d’actions en lien avec l’EDD > La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

lundi 5 novembre 2018, par Cyril Klainguer, Sandrine Esquirol-Paquerot

Une semaine où ce peut être l’occasion de lancer des actions concrètes sur la prévention des déchets en n’oubliant pas la règle des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler)
Au sein des établissements, des actions concrètes peuvent être proposées telles que des expositions, la visite d’agent du tri (avec les agglomérations ou communes), des visites de déchetteries ou de centres de tri, la mise en place de composteurs, de bacs de tri ou des actions sur la cantine et le gaspillage alimentaire.

l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie organise chaque année depuis 2006 la Semaine de la Réduction des Déchets.

Cet événement s’adresse à la fois au grand public, aux professionnels, aux collectivités, aux associations, aux établissements scolaires et vise à inciter chacun à agir concrètement pour réduire sa production de déchets.

L’objectif de la semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc la règle des 3 R
Réduire, Réutiliser et Recycler ou Reduce, Reuse, Recycle ! ! !

A noter que les inscriptions pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets sont ouvertes pour inscrire votre action, cliquez ici.

Quelques actions concrètes de la SERD 2017


Voir en ligne : Site officiel de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets