Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Milieux Naturels > L’eau et le paysage local

L’eau et le paysage local

dimanche 8 juin 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Condorcet
Le bourg
71 570 La Chapelle de Guinchay

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2005-2006

Matières concernées : SVT (6°)

Nombre d’élèves : 1 classe soit 24 élèves

Objectifs pédagogiques :

• Sensibiliser les élèves sur le sens du respect et de la responsabilité envers la nature et l’environnement global.

• Mettre en évidence de l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme.

• Aborder la notion de développement durable.

Description détaillée du projet

Partant du constat que notre planète est polluée, les élèves ont du réaliser un petit travail de recherches sur le thème de « L’eau et le paysage local ».

Dans un premier temps, il leur a fallu choisir un endroit situé à proximité de chez eux ou dans le département, voire la région, qui comporte un plan d’eau (lac, étang, rivière……). Le seul impératif étant qu’il était nécessaire qu’ils puissent s’y rendre.

Dans un second temps, ils ont fait un travail de recherches afin de présenter l’endroit qu’ils avaient choisi : localisation, faune, flore, aménagement fait par l’Homme………...(CDI ou Internet)

Ensuite, il leur a fallu réaliser une série de photographies (5 à 10 maxi) afin de présenter le site choisi.

Pour finir, ils ont organisé leurs photos sur un document final sur lequel ils ont indiqué la thématique de la série (Exemple : Présentation des bords de Saône), puis collé chacune des photographies et mis quelques commentaires.

Ce projet les a amenés à participer au concours organisé par l’agence de l’eau, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, « L’eau et le paysage en Bourgogne ».