Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Voyage à Pompéi

Voyage à Pompéi

vendredi 20 juin 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Condorcet
Le bourg
71 570 La Chapelle de Guinchay

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT et Marie-Christine BUISSON

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2005-2006

Matières concernées : SVT – Latin – Histoire Géographie (4°)

Nombre d’élèves : 2 classes soit 48 élèves

Objectifs pédagogiques :

- Informer les élèves sur le risque volcanique
- Comprendre les conséquences d’une éruption volcanique
- Illustration directe du programme de SVT avec l’étude des volcans (Vésuve et Solfatare) et de la surveillance des volcans,
- Comprendre qu’une prévention volcanique efficace passe par la connaissance du fonctionnement du volcan.
- Etude de l’histoire de Rome et de la vie à l’époque romaine,
- Etude de l’Italie pays de l’union européenne (programme de géographie).

Partenaire(s) sollicité(s)

Organisme de voyage.

Ressources documentaires utilisées :

- Internet
- CDI

Description détaillée du projet

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont eu à réaliser un carnet de route sur lequel figurait notamment des recherches documentaires sur le Vésuve, la Solfatare, Pompéi, Herculanum. Parallèlement, nous avons fait en classe un travail sur les risques majeurs, plus particulièrement sur le risque volcanique et sa prévention, en étudiant notamment, les différents appareils qui permettent d’assurer la surveillance d’un volcan.

Tout cela les a conduits à comprendre les conséquences d’une éruption volcanique sur le paysage, mais également la notion de risque volcanique. Ils ont ainsi découvert que si les maisons sont rares dans la zone située à 3 km du sommet, les villages sont nombreux sur le bas des pentes. La région de Naples compte aujourd’hui plus de quatre millions d’habitants.

Au cours du voyage, les élèves ont pu découvrir :

- La Solfatare qui est, parmi les 19 volcans des alentours, un volcan semi-actif, qui présente un paysage lunaire. Elle ressemble à une arène de forme elliptique de 2 kilomètres de périmètre. Elle est formée de roche pyroclastique c’est-à-dire d’argile et de silice. La Solfatare n’a pas d’activité volcanique avec émission de lave. Il y a des émanations sulfureuses, des vibrations sismiques et une activité hydrothermale.
- Le Vésuve, qui a la forme d’un cône tronqué. Ce volcan culmine actuellement à 1.172 mètres d’altitude et domine la vallée de 800 mètres. Un long chemin mène aux abords du cratère profond de 250 mètres et de forme elliptique. Son périmètre est de 1.500 mètres et ses deux axes mesurent 450 et 580 mètres. Les pentes du volcan et de l’intérieur du cratère sont très escarpées.
- L’observatoire du Vésuve, fondé en 1841 sous le règne de Ferdinand II de Bourbon, qui est équipé de nombreux appareils de géophysique et de sismographes fonctionnant 24 heures sur 24. Ce qui leur a permis de comprendre que la réalisation d’un plan efficace, de prévention des risques volcaniques, nécessite la prise en compte de données locales qui sont multiples.
- Les conséquences d’une très violente éruption du volcan, accompagnée de coulées de lave, de projections de cendres et de nuées ardentes, qui a touché toute la région et où plus de 4000 personnes ont péri. La ville, quant à elle, a été recouverte par plus de deux mètres de cendres.
- La ville de Pompéi qui fut redécouverte en 1748 lors des premières fouilles. Les archéologues ont retrouvé des cadavres, pétrifiés, qui sont restés figés dans des positions indiquant la peur ou l’asphyxie.

Le programme de notre séjour

- Jour 1 : Départ à 16h, trajet de nuit en bus.
- Jour 2 : Le matin : visite guidée de la Rome antique (le forum Trajan, les vestiges du Forum romain, le Palatin et le Colisée). L’après-midi visite des catacombes de Saint Calixte.
- Jour 3 : Matin : Visite guidée de la Solfatare. Après-midi : Visite du site archéologique d’Herculanum.
- Jour 4 : Matin : Visite de l’observatoire du Vésuve. Ascension du Vésuve.
Après-midi : Visite guidée du site archéologique de Pompéi.
- Jour 5 : Matin : Visite guidée du site archéologique de Paestum et de son musée. Après-midi : Visite d’une fabrique de Mozzarella.
- Jour 6 : Retour