Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Déchets, le Tri, le Recyclage > Le recyclage : une seconde vie pour les matériaux

Le recyclage : une seconde vie pour les matériaux

dimanche 8 juin 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège les Dîmes
chapelle Chaumont
71290 CUISERY

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT et Florence de VAUMAS

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matières concernées : SVT – Sciences Physiques(3°)

Nombre d’élèves : 2 classes soit 46 élèves

Objectifs pédagogiques :

• Discuter sur les bases scientifiques de la responsabilité de l’Homme quant aux conséquences de ses activités sur l’environnement à l’échelle de la planète.

• Relier, dans le cadre d’un exemple, l’émission massive de certains gaz à leurs effets possibles sur l’environnement et la santé.

• Expliquer le rôle de l’Homme dans la gestion de la biodiversité.

• Comprendre la nécessité de trier avant de recycler.

• Sensibiliser les élèves sur le fait que la récupération et le recyclage permettent de réaliser des économies de matière première et d’énergie.

• S’informer sur les conséquences sur l’organisme et l’environnement du recyclage de matériaux.

Ressources documentaires utilisées :

Internet
CDI

Description détaillée du projet

A travers l’étude de divers documents, les élèves sont arrivés à la conclusion que l’Homme en général, chaque citoyen en particulier, a une responsabilité à l’égard de l’environnement à l’échelle de la planète. En effet, un contrôle du rejet massif des gaz qui proviennent des activités humaines se justifie par leurs effets sur l’environnement et la santé :

- des gaz comme le dioxyde de carbone et le méthane augmentent l’effet de serre.

- les oxydes d’azote, de soufre augmentent localement l’acidité des eaux de pluie.

- d’autres gaz altèrent la couche d’ozone de la haute atmosphère, indispensable.

- dans la basse atmosphère, au contraire la quantité excessive d’ozone dans les milieux urbains pollués crée des problèmes d’environnement et de santé.

Certes les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement mais il est également possible de mettre à profit la chimie pour recycler les matériaux et plus généralement pour restaurer l’environnement.

Les élèves ont du réaliser des exposés puis des panneaux sur un produit recyclable en mettant en avant la seconde vie de ce produit mais également sur les avantages de ce recyclage pour l’environnement.