Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Milieux Naturels > Solutré, un site à protéger

Solutré, un site à protéger

dimanche 8 juin 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège David Niepce
4 rue des plantes
71 240 Sennecey le Grand

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2007-2008

Matières concernées : SVT (5°)

Nombre d’élèves : 4 classes soit 103 élèves

Objectifs pédagogiques :

• Sensibiliser les élèves sur le sens du respect et de la responsabilité envers la nature et l’environnement global.

• Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement : érosion due aux activités humaines, pollution des eaux, pollution atmosphérique.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme : préservation des milieux, des équilibres entre espèces.

• Aborder la notion de développement durable.

Description détaillée du projet

A partir d’un exemple local, la roche de Solutré, sur lequel les élèves ont eu à réaliser un dossier de recherches (sa localisation, son histoire, les légendes qui s’y rattachent, sa faune, sa flore, l’impact des activités humaines, les actions menées pour le protéger), les élèves vont être amenés à découvrir l’influence de l’Homme sur son environnement et la nécessité de protéger un site pour préserver le patrimoine naturel et historique.

Cela devra les conduire à réfléchir sur la mise en place d’un règlement à appliquer pour respecter notre environnement et ils devront élaborer une plaquette d’information, à destination de personnes allant visiter un site, tel que celui de Solutré, afin de les inciter à respecter l’environnement qu’ils viennent découvrir.