Accueil > BD : "A l’eau, la Terre !"

Rubrique Ressources

BD : "A l’eau, la Terre !"

Le 4 octobre 2014 - Chrisitine Bobin, Sandrine Esquirol-Paquerot

Sauvons Tuvalu, le pays qui disparait !

Tuvalu, archipel du Pacifique sud, est menacé de disparition sous l’effet de la montée des eaux. Face à cette situation dramatique, l’ADEME a apporté son soutien à l’association Alofa Tuvalu.

Une action pilote de sensibilisation des 9/12 ans au changement climatique et aux moyens d’y faire face, à travers l’exemple de l’archipel de Tuvalu, a donné lieu à la réalisation de la BD "A l’eau, la Terre !", qui a été dessinée par le chanteur Kent, conçue par Alofa Tuvalu et réalisée par l’ADEME.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation sur les économies d’énergie et le changement climatique "Faisons-vite ça chauffe".

« A l’eau, la Terre » raconte l’histoire d’une jeune tuvaluenne de 10 ans, Mamaua et d’un petit occidental, Hugo. Tandis qu’ils échangent sur leurs différences culturelles et de mode de vie, Sib, un petit personnage pour lequel les bons réflexes n’ont plus de secrets, leur distribue des bons points ou du poil à gratter selon qu’ils agissent dans le sens de la préservation de l’environnement ou pas.

A noter à la fin de la BD, la présence d’une page présentant différentes actions pouvant être mises en oeuvre pour lutter contre le réchauffement climatique et une promesse de faire chaque jour des gestes pour la planète.

Pour télécharger la BD, cliquez ici.

Remarque : cette BD a été traduite en plusieurs langues, notamment anglais, allemand, espagnol, arabe, portugais.