Accueil > Animation sur l’eau en cycle 3

Animation sur l’eau en cycle 3

Le 16 décembre 2014 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Durant quatre séances, la classe de CM1 de Mme BRENOT BERTONNIER, de l’école Elisabeth de la Trinité de DIJON, a accueilli un animateur de Latitude 21 afin de parler de l’eau.

Les objectifs pédagogiques de ces séances étaient :
- d’apprendre à connaître les changements de l’état de l’eau.
- de tracer les cycles naturel et domestique de l’eau.
- d’aborder les mélanges et les solutions.
- d’apprendre à respecter l’environnement.

Au programme de trois premières séances : observation de l’eau dans l’environnement, réflexion sur le trajet de l’eau et son utilisation, manipulation de maquettes pour construire le pays de l’eau, petites expériences pour essayer de nettoyer l’eau salie par du sable, du liquide vaisselle, du dentifrice et de l’huile.

La dernière séance a été consacrée à la visite de la station d’épuration, qui a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une usine d’épuration des eaux usées ainsi que les gestes à ne pas faire pour assurer le bon fonctionnement de la station d’épuration et la protection de l’environnement.