Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Animation pédagogique > De la graine à l’assiette

De la graine à l’assiette

mardi 16 décembre 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Durant quatre séances, la classe de CE1 de Mme GIRAUDET, de l’école Darcy de DIJON, a accueilli un animateur de Latitude 21 afin de parler des graines, céréales, légumineuses et du blé.

Les objectifs pédagogiques de ces séances étaient :

- Prendre conscience de l’importance des céréales et autres graines dans son alimentation.
- Découvrir les impacts environnementaux de la production industrielle de blé et d’autres dérivés.
- Se familiariser avec la diversité des semences existantes.
- Découvrir des pratiques alimentaires plus durables pour l’environnement.

Au cours de la première séance, les élèves ont pu découvrir la place du blé dans leur alimentation. Ainsi grâce à des activités aux approches variées (boites à toucher, jeu d’association…) les enfants se sont familiarisés avec les céréales et ont ainsi pu prendre conscience de leur diversité et de leur importance dans leur alimentation quotidienne. Toucher les céréales à l’aveugle, les faire « sonner » pour mieux les différencier,décomposer les ingrédients nécessaires pour faire de la viande… Autant d’activités pour en savoir plus sur le contenu de leur assiette et aborder quelques solutions pour alléger son impact sur l’environnement.

Durant la deuxième séance, les élèves ont pu découvrir l’intérêt des différentes variétés de blé et l’importance de les préserver. Puis, ils ont préparé des pâtes alimentaires.