Accueil > Les dessous de nos sous.

Rubrique Ressources

Les dessous de nos sous.

Le 28 mars 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Une première initiation à l’économie ainsi qu’au commerce équitable à travers une fiction documentaire passionnante.

Quand Malika se rend à la banque pour emprunter de l’argent afin d’ouvrir son épicerie solidaire, ses deux enfants l’assaillent de questions : Qu’est-ce que c’est l’argent ? D’où vient-il ? Pourquoi les prix augmentent-ils ? Pourquoi certaines choses sont payantes et d’autres gratuites ? Pourquoi peut-on l’échanger contre plein de choses différentes ? Pourquoi tout le monde ne gagne-t-il pas la même chose ? Qu’est-ce que l’on appelle la croissance économique ?, etc......

Un ouvrage qui explique, simplement et clairement, des notions qui peuvent paraître parfois complexes aux jeunes lecteurs, mais qui permet également d’aborder deux piliers fondamentaux du développement durable à savoir la dimension économique et la dimension sociale.

Pour parfaire les connaissances du lecteur, le récit est ponctué de petits encarts donnant des précisions sur un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple : "Les fonctions et formes de la monnaie", " Les écritures sur les comptes", " A quoi servent les économistes ?"

Certains mots sont écrits en gras dans le texte et sont expliquésen fin d’ouvrage dans un lexique (actionnaire, allocation, consommations intermédiaires,...).

A la fin du livre, des références sur Internet sont proposées ainsi que quelques petits jeux pour aller plus loin dans la réflexion.

Auteur : Igor Martinache

Illustration : Stéphanie Rubini

Collection : Les minipommes n°49

Public : 9-12 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.