Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Bourgogne Franche-Comté Nature > Valorisez les travaux de vos élèves !

Valorisez les travaux de vos élèves !

dimanche 15 février 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

« Bourgogne-Nature Junior » est un outil pédagogique multimédia. Il est élaboré par l’association Bourgogne-Nature en partenariat avec l’Education Nationale et son comité de rédaction. Il s’adresse aux enseignants des collèges et lycées bourguignons. Il permet aux élèves de porter un nouveau regard sur la nature tout en y associant une démarche de réflexion scientifique et des activités ludiques à conduire sur le terrain. L’outil se décompose en une revue papier, un DVD-Rom associé ainsi qu’un coin Junior participatif sur le site internet www.bourgogne-nature.fr.
Il est diffusé gratuitement par le Rectorat dans tous les lycées et collèges de Bourgogne à raison de 3 exemplaires dans chaque établissement.

Transmission des éléments
Les éléments seront envoyés en utilisant si possible les formats suivants :
- pour les textes : .doc ou .rtf,
- pour les tableaux et figures .xls.
Les photographies ou illustrations doivent être fournies en haute définition et peuvent être numérisées également (format .eps, .tif, .jpg avec compression de bonne qualité - en 600 dpi pour le noir et blanc et 300 dpi pour couleur et niveaux de gris). Toutes les photographies et illustrations doivent être légendées et doivent comporter le nom de l’auteur.

Les éléments à fournir
- Un résumé comportant de 620 à 870 caractères espaces compris.
Ce résumé introduira votre projet dans la revue Bourgogne Nature Junior.
- Une présentation du projet (qui alimentera le DVD-Rom) comportant :
- un détail du projet sous format texte, diaporama, enregistrement audio, vidéo, ...
- au moins 2 photographies ou illustrations légendées de bonne qualité illustrant le projet.
- si possible le logo de l’établissement.

Limites
Pas de limite de pages pour les articles.
Le nombre de photographies ou d’illustrations maximal est fixé à 10.
Le nombre de vidéos et fichiers audio fournis sont limités à 2 par projet.

Les auteurs
Les auteurs du projet doivent être bien identifiés :
- L’établissement (nom, adresse postale, téléphone et mail)
- Les enseignants et personnes porteurs du projet (noms, prénoms, adresses mail)
- Les élèves ayant participé (niveau scolaire, noms, prénoms).

Avant parution
Dès l’acceptation des articles, les droits de reproduction des notes et articles deviennent la propriété de Bourgogne-Nature.
La rédaction reste libre de reformuler les articles qui lui sont proposés.
Les opinions émises dans l’outil pédagogique Bourgogne Nature Junior n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Pour toute question concernant la transmission des éléments,
n’hésitez pas à joindre le secrétariat de rédaction : anais.boutin@bourgogne-nature.fr ou au 03 86 76 07 36.