Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Yeux

Yeux

mardi 2 juin 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Avec ce très bel ouvrage, Michel Serres nous propose un décryptage ludique et passionnant des multiples manières de voir, dans toutes les sphères de la vie et de la science.

Comment voit-on ? Qu’est-ce que voir ? Être vu ? Quelles performances de vision peut-on rencontrer dans la nature ? Et jusqu’où l’homme pourra-t-il « voir » le monde ?

Que voient les hommes, les animaux, les choses ? Un vautour en chasse plane au-dessus de la canopée forestière ; souple, un crotale se glisse, vite sous les lianes courbes de la jungle. Peut-on imaginer les millions de monde différents que chacune de ces bêtes voit ?

Si leurs yeux reçoivent la lumière et la traitent à leur manière, que dire alors des feuilles qui font vivre arbres et plantes de la même clarté ?

Dans ce livre absolument magnifique, Michel Serres explore, à la façon de variations, les capacités des yeux, de tous les yeux : Voir et être vu, Yeux de pierres, Yeux de bêtes, Yeux de verre, Yeux de mer, Yeux de lettres, Yeux de mère ou Feu d’Yeux, feu de Dieu.

Il interroge le regard du peintre, comment il voit ce qu’il peint, comment il est vu par le spectateur. Comment regarde-t-on la nature ? Comment regarde-t-on une œuvre, statique, mouvante… Il oppose la nuit et le jour pour nous montrer que la lumière naît… de la nuit. Il nous emmène visiter les lieux les plus anciens, comme Lascaux, avec les moyens les plus contemporains de la technologie… Et nous fait enfin réfléchir sur ce que nos yeux disent de la force de notre amour.

Au sommaire :
- voir et être vu
- yeux de pierres
- yeux de mer
- yeux de verres
- yeux de hêtres
- yeux de bêtes
- yeux de lettres
- yeux de scène
- yeux de peine
- yeux de liesse
- yeux de mère
- yeux de tête

Ce livre constitue une excellente base d’informations pour mener un projet original sur la biodiversité et la nature.

Membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont le dernier, Petite poucette, s’est vendu à 210 000 exemplaires. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Auteur : Michel Serres

Collection : Beaux-Livres

Editions : Le Pommier

Nombre de pages : 192

Public : Enseignants, animateurs, éducateurs, parents.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

A noter l’existence d’un site dédié pour découvrir l’œuvre de Michel Serres, pour le consulter, cliquez ici.