Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > La Pluie

La Pluie

mercredi 3 juin 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage ludique et très pédagogique, qui conduit le lecteur vers un curieux périple. En effet, ce dernier sera transporté au cœur de la pluie et dans les nuages pour en apprendre davantage sur un sujet qui nous préoccupe tous, mais que nous ne maîtrisons pas forcément.

Quand deux enfants, Marcel et Nina, rencontrent une curieuse « exploratrice de pluie » voyageant dans une montgolfière, mille questions vont surgir ; la pluie c’est fait de quoi ? Y a-t-il des gouttes de taille différente ? C’est quoi un pluviomètre ? Comment se forment les gouttes ? Et d’où viennent-elles ?

Au sommaire quatre thématiques :
- Comment mesure-t-on la pluie ?
- Est-ce qu’il pleut partout et tout le temps pareil ?
- Comment se forment les gouttes ?
- Que se passe-t-il quand les gouttes tombent ?

L’histoire se lit aisément et ce, d’autant plus, que les diverses informations et notions scientifiques sont habilement distillées dans les échanges entre le personnage d’Élisabeth, mystérieuse exploratrice de pluie et les enfants qui font preuve de beaucoup de curiosité et de pertinence dans leur questionnement.

Un formidable ouvrage qui peut servir d’introduction à un travail sur changement climatique basé sur une compréhension et l’étude du phénomène météorologique qu’est la pluie.

A noter que :
- le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple "Comment fonctionne une montgolfière ?", "Comment se forme un arc-en-ciel" ou encore "Les différents états de l’eau".
- certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique (Auget,Disdromètre, Pluviomètre, Télescopique, ...).
- à la fin du livre, des constructions de disdromètre et de pluviomètre sont proposées ainsi que des pistes pour aller plus loin avec les plus grands.

Auteur : Auguste Gires
Auguste Gires est Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF). Il est chercheur au LEESU dans l’équipe Hydro-Météorologie et Complexité, à l’École des Ponts ParisTech.

Illustrateur : Thérèse Bonté
Thérèse Bonté illustre pour la presse et l’édition jeunesse pour de nombreuses maisons d’édition ; Lito, Milan, Hatier, Actes-Sud Junior, Fleurus.

Collection : Les minipommes n°48

Public : 9-12 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.