Accueil > L’arctique sentinelle du climat.

Rubrique Actualités

L’arctique sentinelle du climat.

Le 14 mai 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le Groupe de recherche en écologie arctique, représenté par Brigitte Sabard, organise début juin une manifestation sur le thème "l’Arctique comme sentinelle du climat".

En partenariat avec le Groupe de Recherche en Ecologie Arctique à l’occasion de 25 ans des missions scientifique Ecopolaris et dans le cadre de la mobilisation internationale pour le sommet Paris Climat (COP21), Latitude21 présente deux expositions complémentaires :

- Clim’arctique, l’Arctique sentinelle du climat .
Jadis, les mineurs descendaient dans les mines de charbon avec un canari. L’oiseau, par son comportement, les prévenait d’un danger mortel. Les Inuit, en se comparant aujourd’hui au « canari dans la mine », nous alertent sur ce qui se passe chez eux, dans l’Arctique. Le réchauffement climatique accéléré qu’ils subissent présage de la gravité environnementale et sociétale à laquelle le reste de la planète pourrait être confronté. L’Arctique est notre sentinelle.
L’exposition est accompagnée d’ateliers pédagogiques avec des expériences concrètes pour comprendre les phénomènes physiques du dérèglement climatique.
Pour inscrire un groupe ou une classe à ces ateliers, merci de contacter directement Latitude 21 soit par mail : latitude21@latitude21.fr, soit par téléphone : 03 80 48 09 12.

- Ecopolaris 1990-2015 : un quart de siècle d’exploration naturaliste dans l’Arctique.
Pour mieux appréhender le travail d’un naturaliste à l’aube du 21ème siècle, l’évolution des techniques de récolte de donnée, les grandes questions, axes de recherche d’Ecopolaris mais aussi la synthèse des résultats scientifiques... Une exposition agrémentée d’images authentiques pour découvrir une aventure exceptionnelle depuis 25 ans dirigée par deux bourguignons : Brigitte Sabard et Olivier Gilg.

Expositions et ateliers pour les scolaires

A noter Le vendredi 5 juin des projections rencontre pour les scolaires auront lieu à l’Université de Bourgogne. En effet, Olivier Gilg, Jérôme Moreau et Brigitte Sabard accueilleront des collégiens et lycéens dans l’amphithéâtre Galilée, pour des projections de films autour de l’Arctique.

Projections rencontres pour les scolaires

samedi 6 juin à ne pas manquer, à 20h, à l’université de Bourgogne une
table ronde (entrée libre) : "L’arctique sentinelle du climat :
regards croisés" avec des personnalités comme Michel Rocard, Jean
Louis Etienne, Jean Christophe Victor, des scientifiques...
samedi 6 juinà ne pas manquer, à 20h, à l’université de Bourgogne une
table ronde (entrée libre) : "L’arctique sentinelle du climat :
regards croisés" avec des personnalités comme Michel Rocard, Jean
Louis Etienne, Jean Christophe Victor, des scientifiques...

L’ensemble de ces opérations est réalisée en partenariat avec le
Conseil régional de Bourgogne, la Ville de Dijon, l’Université de
Bourgogne et le Museum d’histoire naturelle, le GREA