Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Les expressions sur les animaux racontées et expliquées aux enfants

Les expressions sur les animaux racontées et expliquées aux enfants

samedi 28 mars 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage, très joliment illustré, qui permet de se familiariser avec des expressions idiomatiques afin de pouvoir les utiliser à bon escient, mais également pour transmettre un patrimoine culturel propre à notre pays, dans la mesure où, elles ne trouvent pas forcément d’équivalent littéral dans une langue étrangère.

Les expressions font partie intégrante de notre langage courant. Très imagées, elles trouvent souvent leurs origines dans de lointaines périodes, telles que le Moyen-Âge ou la Renaissance, adaptées de formulations en ancien français, elles se sont peu à peu modifiées à travers les siècles pour apparaître telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Dans ce livre, au style tonique et impertinent, l’auteure met en lumière le sens de 40 expressions sur les animaux parmi les plus connues, à travers des exemples tirés de la vie quotidienne : « Manger comme un moineau », « Retomber sur ses pattes », « Détaler comme un lièvre »,« Être frais comme un gardon », « Ne pas casser trois pattes à un canard », « Être serrés comme des sardines », « Passer du coq à l’âne », « Rire comme une baleine »…De plus, les illustrations, douces et espiègles, de Katia de Conti, qui accompagnent les textes, permettent au lecteur de les comprendre aisément et de se les approprier facilement.

Un très bel ouvrage qui peut se révéler extrêmement précieux pour mener un projet pluridisciplinaire basé sur un travail, conjoint entre le français et les sciences, sur la découverte de la biodiversité à travers nos expressions.

Auteure : Véronique Cauchy

Illustration : Katia de Conti

Editions : Rue des enfants

Collection : Destination langues

Date de parution : Mars 2015

Public : 6-10 ans

Thèmes : Lettres, mots, animaux, nature, environnement.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour consulter un extrait de l’ouvrage, cliquez ici.