Accueil > Jeunes reporters pour l’environnement

Rubrique Actualités

Jeunes reporters pour l’environnement

Le 17 juillet 2015 - Jean-Christophe Duflanc

Lancement officiel de l’édition 2015-2016 des Jeunes Reporters pour l’Environnement

Chaque année, depuis plus de 20 ans, des dizaines de milliers de Jeunes Reporters pour l’Environnement explorent les enjeux du développement durable par la pratique du journalisme, dans plus de 30 pays.

Passionnés de journalisme, d’environnement, d’économie sociale et solidaire, de développement durable ou néophytes curieux, ce programme s’adresse à tous. Il aborde ces enjeux de façon positive et constructive, dans l’esprit du « journalisme de solution », pour inspirer la jeunesse, sensibiliser le grand public et favoriser les actions concrètes.

Seul(e) ou en équipe, il s’agit de réaliser un reportage vidéo, audio, photo ou écrit dans l’esprit du journalisme de solution ! Après un travail d’information, d’enquête, d’investigation sur un sujet de développement durable il faut ensuite apporter des solutions concrètes.

date limite d’inscription : 15 janvier 2016
date limite d’envoi des reportages : 8 avril 2016

Cette année, en plus de l’échéance habituelle du jury en fin d’année scolaire (avril 2016), il y a une catégorie spéciale « Paris climat 2015 » à l’occasion de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Envoyez vos reportages sur le climat avant le 6 novembre 2015.

A qui s’adresse ce programme ?

Le programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants. Il s’applique au scolaire, à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseils municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.

Sur quoi enquêter ?

Les projets présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’une ou plusieurs des 5 finalités du développement durable suivantes :

  • la lutte contre les changements climatiques
  • la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles
  • l’épanouissement de tous les humains
  • la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires
  • la production et la consommation responsable

Voir en ligne : Conseils et outils sur le site jeunesreporters.org