Accueil > Actualités > Appel à Candidatures : Coordonnateur départemental EDD

Appel à Candidatures : Coordonnateur départemental EDD

jeudi 15 septembre 2022, par Paul Germain

La mission de coordonnateur départemental « Éducation au Développement Durable » est à pourvoir en Côte-d’Or (21) et dans l’Yonne (89). Elle s’adresse aux enseignants du second degré de toutes disciplines et aux professeurs documentalistes. Elle donne lieu à une formation pilotée par les chefs de mission académique.

La mission de coordonnateur départemental « Éducation au Développement Durable » est à pourvoir en Côte-d’Or. Elle s’adresse aux enseignants du second degré de toutes disciplines et aux professeurs documentalistes. Elle donne lieu à une formation pilotée par les chefs de mission académique et est rémunérée à la hauteur d’une IMP (Indemnités pour Mission Particulière).
En collaboration avec les chefs de mission académique « Éducation au Développement Durable », le coordonnateur départemental devra faire preuve d’autonomie pour mettre en œuvre les actions ci-dessous, dont certaines sont très ponctuelles.

Informer – promouvoir
-  Relayer les informations ou initier des dispositifs permettant d’impulser des actions éducatives et pédagogiques dans le département, en lien avec les partenaires et les chefs de mission « Éducation au Développement Durable ».
-  Contribuer à la veille informationnelle destinée à alimenter le site académique et le compte Twitter, via le webmestre.
-  Promouvoir et valoriser les expériences éducatives et pédagogiques innovantes menées dans les établissements, notamment celles privilégiant la transversalité, la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable, les liaisons inter-degrés et le recours au numérique.

Accompagner
-  Accompagner les équipes éducatives, les équipes de direction, les éco-délégués et les référents EDD des établissements dans la conduite de projets de développement durable, en relation avec la politique nationale et le projet académique.
-  Accompagner les écoles et établissements dans le processus de labellisation E3D et effectuer le suivi des candidatures au niveau départemental.
-  Favoriser la mise en relation des équipes éducatives, des associations, des collectivités territoriales impliquées dans le développement durable
-  Participer aux réunions annuelles du comité académique et du comité départemental EDD.
-  Accompagner le comité de rédaction de la revue « Nature Junior » afin de restituer les actions mises en œuvre dans les écoles et établissements du département.

Évaluer
-  Participer à l’évaluation des actions menées au niveau départemental, notamment dans le cadre des labellisations E3D et « Écolycée » de la région Bourgogne Franche-Comté.
-  Transmettre aux IA-IPR, chefs de mission académique, les informations nécessaires au suivi académique et à la rédaction du bilan annuel destiné à la DGESCO.

Former - Animer
-  Proposer, organiser et animer des actions de formation destinées aux différents publics des écoles et établissements du département et/ou de l’académie.
-  Participer aux stages du plan académique de formation et éventuellement nationale (FOREDD annuel à Amiens)

En permettant au coordonnateur départemental de collaborer avec ses collègues, des professionnels du monde culturel et scientifique, des partenaires associatifs, des collectivités territoriales, des structures de l’État et les instances académiques, cette mission contribue à enrichir les compétences professionnelles de son titulaire, qui devra faire preuve d’initiatives, de rigueur dans le suivi des actions et d’organisation dans l’accompagnement des projets et équipes.

Pour postuler, il convient d’envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un CV permettant de retracer le parcours professionnel du candidat et les missions occupées avant le 23/09/2022 aux chefs de mission académique, Paul Germain (paul.germain@ac-dijon.fr ) et Pascale Goutagny (pascale.goutagny@ac-dijon.fr) avec copies au chef d’établissement et aux inspecteurs de l’enseignant.

Un entretien sera organisé, si nécessaire, après une première sélection des candidatures.