Accueil > Le Quark et l’enfant, La grande histoire du monde

Rubrique Ressources

Le Quark et l’enfant, La grande histoire du monde

Le 7 novembre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un récit simple, fascinant et poétique, sur l’histoire du monde, de l’Univers, de notre système solaire et de la vie sur Terre, préfacé par Hubert Reeves.

Tout a commencé il y a presque quatorze milliards d’années. Voyageant sur des nuages de matière, des étoiles, des super novae, des comètes, des planètes, des mers, même dans des estomacs d’animaux, un quark raconte à un enfant les formidables rebondissements de l’histoire du monde, de l’Univers, de notre système solaire et de la vie sur Terre.

[**Dans cet ouvrage, où émerveillement, poésie et connaissances scientifiques se côtoient avec beaucoup de finesse, Blandine Pluchet raconte aux enfants leur histoire à travers les péripéties d’une petite particule « un quark », qui va traverser toutes les étapes de la formation de l’Univers et du monde qui nous entoure. Une fabuleuse histoire, très joliment illustrée par Catherine Cordasco à découvrir pour prendre conscience que notre monde est fragile et qu’il est impératif d’agir pour le protéger afin de nous protéger.*]

[( Extrait de la préface d’Hubert REEVES
Cette synthèse a le grand avantage pédagogique de présenter au jeune lecteur ou lectrice, une vision globale de l’histoire dans laquelle son existence s’insère et au travers de laquelle se dessinent ses responsabilités personnelles pour la poursuite harmonieuse de l’aventure cosmique, dans le contexte des menaces écologiques qui pèsent sur son avenir. Une belle réussite que cette épopée d’un quark à travers l’espace et le temps contée par Blandine Pluchet)]

Auteur : Blandine Pluchet est physicienne, auteur et artiste. Elle se destinait à la recherche quand, poussée par son désir de communiquer sur les sciences ainsi que par son goût pour l’imaginaire et l’écriture, elle se mit à écrire des histoires pour les enfants. Au Pommier, elle est l’auteur de la série Fisie Ka.

Illustratrice : Catherine Cordasco est illustratrice, inspirée par tout ce qui l’entoure. Travaillant pour des revues, des publicités, des institutions, Le Quark et l’enfant est sa première publication pour l’édition.

Collection : Hors collection Jeunesse

Nombre de pages : 64 pages

Date de parution : Octobre 2015

Public : à partir de 6

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.