Accueil > Actualités > Débat-Climat et Energie, comment faire les bons choix ?

Débat-Climat et Energie, comment faire les bons choix ?

mercredi 9 décembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le mardi 8 décembre, les élèves de la classe de 3°4, du Collège André Malraux de Dijon, ont participé à un débat animé par Elsa Gautherot et Delphine Miroy de BER (Bourgogne Enérgies Renouvelables).

Cette animation avait pour but d’amener les élèves à débattre sur le thème du changement climatique et de la transition énergétique, en écho à la COP 21.

Les objectifs visés étaient de :
- s’interroger sur les problématiques liées au changement climatique et à l’énergie.
- s’approprier et comprendre la transition énergétique.
- construire ensemble des connaissances objectives sur le changement climatique ( comment agir pour l’atténuer et comment s’adapter).

[*L’animation s’est déroulée en deux parties :*]

— > [**Première partie "Ma planète en 2050"*]
Par le biais de ce jeu, les joueurs sont amenés à développer leur compréhension et leur connaissance sur les mécanismes du réchauffement climatique. Ici, les joueurs sont en position de décideurs : comment améliorer la situation environnementale de la planète afin de diminuer les risques de catastrophe écologique ? Pour cela, ils vont devoir effectuer un certain nombre de choix (planter des forêts, dépolluer un littoral ou installer des éoliennes), tout en tenant compte de l’accroissement de la population et de la consommation d’énergie propre à toute action humaine.

— > [**Débat mouvant*]
A partir d’affirmations énoncées par l’animatrice, les élèves doivent prendre position et argumenter leur décision.

[**Une manière ludique et efficace pour aborder le thème du changement climatique avec des élèves.*]

Renseignements complémentaires sur l’animation, contactez Delphine MIROY - BER- delphine.miroy@ber.asso.fr