Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > BER : Débat sur l’énergie et le climat

BER : Débat sur l’énergie et le climat

samedi 9 janvier 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[**Bourgogne Energies Renouvelables propose une animation sous la forme d’un débat sous l’intitulé " Energie-Climat : comment faire les bons choix".*]

Cette animation avait pour but d’amener les élèves à débattre sur le thème du changement climatique et de la transition énergétique, en écho à la COP 21.

Les objectifs visés sont de :
- s’interroger sur les problématiques liées au changement climatique et à l’énergie.
- s’approprier et comprendre la transition énergétique.
- construire ensemble des connaissances objectives sur le changement climatique ( comment agir pour l’atténuer et comment s’adapter).

L’animation se déroule de la manière suivante :

— > [**Introduction :*] rapide recueil des représentations des élèves sur la COP 21 et la transition énergétique.

— > [**Atelier 1 : "Ma planète en 2050"*]
Par le biais de ce jeu, les joueurs sont amenés à développer leur compréhension et leur connaissance sur les mécanismes du réchauffement climatique. Ici, les joueurs sont en position de décideurs : comment améliorer la situation environnementale de la planète afin de diminuer les risques de catastrophe écologique ? Pour cela, ils vont devoir effectuer un certain nombre de choix (planter des forêts, dépolluer un littoral ou installer des éoliennes), tout en tenant compte de l’accroissement de la population et de la consommation d’énergie propre à toute action humaine.

— >[** Atelier 2 : Débat mouvant*]
A partir d’affirmations énoncées par l’animatrice, les élèves doivent prendre position et argumenter leur décision.

[*Une manière ludique et efficace pour aborder le thème du changement climatique avec des élèves.*]

Durée minimum de l’intervention : 1h50

[*Renseignements complémentaires sur l’animation*], contactez Delphine MIROY - BER- delphine.miroy@ber.asso.fr
Téléphone : 03 80 66 54 57

Pour consulter la fiche de présentation, cliquez sur l’image :