Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > 55 plantes médicinales dans mon jardin

55 plantes médicinales dans mon jardin

lundi 28 mars 2016, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage donne au lecteur un nouvel éclairage sur le jardin qui peut offrir un espace de relative indépendance pour subvenir à des besoins fondamentaux comme se nourrir mais également se soigner. En effet, en cultivant des plantes médicinales, on prolonge les gestes ancestraux les plus nobles à savoir ceux qui consistent à échanger des soins et de bons traitements avec les plantes.

Les plantes médicinales reviennent sur le devant de la scène et séduisent beaucoup d’utilisateurs, au premier rang desquels il faut placer les jardiniers qui souhaitent mieux les connaître, les récolter et les faire sécher dans les meilleures conditions afin de pouvoir préparer des médications simples, permettant de soigner ou de prévenir les maux les plus courants.

La première partie de cet ouvrage rappelle les bases du jardinage bio et les particularités des plantes médicinales.
Ensuite, chacun pourra constituer son propre jardin ; sur un morceau de terrain ou sur un balcon ; en fonction de ses besoins (digestion, sommeil, etc.). 55 fiches présentent les plantes les plus courantes, de l’absinthe à la violette en passant par l’arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane… Chacune détaille les conditions de culture (semis, plantation, entretien, multiplication, etc.), la récolte et la conservation ainsi que les propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde.
La dernière partie donne des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops… Tout pour constituer son armoire à pharmacie naturelle.

Un indispensable à lire pour tous les enseignants, éducateurs qui souhaitent se lancer dans un projet potager relié à la santé et la découverte de la biodiversité au jardin.

Au sommaire :

¤ Avant-propos

¤ Préambule

¤ Choix et modes de culture
Un peu d’histoire - Classification thérapeutique des plantes - Ce que veulent les plantes - Le sol - L’organisation du jardin - Les bons gestes - Bien sélectionner ses plantes - De la graine au plant - Les plantes entre elles - Les maladies des plantes médicinales - Et au balcon- ? - La récolte - Le séchage - La conservation- Du bon usage des plantes

¤ Sélection de plantes
Absinthe - Achillée millefeuille - Alchémille - Aloès - Angélique - Armoise - Arnica - Aspérule odorante - Aubépine - Ballote - Bardane - Bleuet - Boldo - Bouillon blanc - Bourrache - Bruyère - Camomille romaine (ou noble) - Capucine - Cassis - Chardon-Marie - Citronnelle - Coquelicot -Échinacée - Églantier - Eschscholtzia - Fenouil - Fumeterre - Gattilier - Guimauve - Hamamélis - Houblon - Hysope - Joubarbe - Lierre terrestre - Mauve - Mélisse - Millepertuis - Myrte - Myrtillier - Nigelle - Ortie - Passiflore - Pensée sauvage - Petite pervenche - Pissenlit - Plantains - Prêle - Primevère - Réglisse - Reine des prés - Souci - Valériane - Verveine odorante - Vigne rouge - Violette

¤ Annexes
Transformer les plantes - Les principes actifs végétaux - Les applications thérapeutiques

¤ Glossaire

¤ Bibliographie

¤ Carnet d’adresse

¤ Index des plantes par leur nom latin

¤ Index

Auteur : Virginie Peytavi, formatrice et conseil en phyto-aromathérapie, titulaire du diplôme de L’Ecole des plantes de Paris, du DU de Conseil en phytothérapie de l’Université de Médecine Paris XIIIe, et de la qualification en phytothérapie destinée aux pharmaciens et préparateurs, délivré par AP2, a créé en 2006 et dirigé jusqu’en 2011 le centre de formation autour du milieu végétal, du Jardin des Méditerranées, au Domaine du Rayol dans le Var.

Editions : Terre Vivante

Collection : Conseils d’expert

Description : 192 pages

Date de parution : 18 mars 2016

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.