Accueil > Faites tourner ! Les rotations dans mon potager

Rubrique Ressources

Faites tourner ! Les rotations dans mon potager

Le 28 mars 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce livre explique concrètement comment organiser la rotation sur plusieurs années grâce à 10 règles de base, une mise à plat des choix, l’explication d’un plan de rotation et 24 fiches légumes.

Les rotations constituent une technique fondamentale du jardinage bio : alterner les cultures permet de contenir ravageurs et maladies et de profiter des ressources du sol sans le déséquilibrer ni l’appauvrir.
Mais il n’est pas toujours facile de programmer ses cultures et respecter les intervalles sur plusieurs années.

Dans ce livre, l’auteur indique très concrètement comment organiser la rotation dans un potager familial grâce à 10 règles de base, une mise à plat des critères de choix et une explication détaillée d’un plan de rotations.

Puis, un recueil de fiches décrit 24 légumes, leurs familles, leurs besoins, leurs ravageurs ou maladies spécifiques, les intervalles à respecter et les associations possibles.

Au delà des perspectives qu’ils ouvrent en termes de diversité, de jardinage écologique et de découvertes culinaires, ils sont une valeur sûre de ressource alimentaire tout au long de l’année.

Un indispensable à lire pour tous les enseignants, éducateurs qui souhaitent se lancer dans un projet potager visant au respect des cycles de la nature et à la redécouverte des pratiques ancestrales.

Au sommaire :

1) Le principe des rotations
Qu’est-ce qu’une rotation ? - Pourquoi alterner les familles botaniques ? - D’autres critères à considérer - Comment réduire les délais de non-retour ?

2) Les rotations en pratique
Établir un plan de rotation - Par où commencer ? - Optimiser ses successions de cultures dans l’année - Des voisins à privilégier ou à éviter - Respecter les distances entre les légumes - Savoir placer les engrais verts au sein de la rotation -
En conclusion : 10 règles pour être à l’aise avec les rotations

3) Le pense-bête des rotations
Les légumes retenus - Ce que propose chaque fiche - Ail - Aubergine - Bette (ou blette, ou poirée) - Betterave - Carotte - Céleri - Chicorée, frisée et scarole - Choux - Concombre - Courges de conservation - Courgette - Épinard - Fenouil - Fraise - Haricot - Laitue - Melon - Navet - Oignon - Poireau - Pois - Poivron et piment - Pomme de terre - Tomate

4) Annexes
Portraits des ravageurs les plus fréquents - Portraits des maladies les plus fréquentes - Glossaire - Bibliographie - Le jeu des familles botaniques - Index - Réponses au jeu des familles botaniques

Auteur : Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis plus de 30 ans. Il est expert à l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) et spécialiste des relations entre agriculture et environnement. Il est aussi auteur de nombreux livres dont Elles sont bonnes mes tomates ! et Une bonne terre pour un beau jardin.

Editions : Terre Vivante

Collection : Facile & Bio

Description : 119 pages

Date de parution : 18 mars 2016

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.