Accueil >  Le Bouclier de la résilience

Rubrique Ressources

Le Bouclier de la résilience

Le 20 mai 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le Bouclier de la Résilience est une distinction valorisant l’état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques, selon une double approche opérationnelle (planification, comportements) et culturelle (connaissances des aléas).

Celui-ci s’inscrit dans l’esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif.

Il permet d’articuler autour d’une problématique liée aux événements naturels ou technologiques, une réflexion qui fédère l’éducation à la santé et à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Le Bouclier de la Résilience est attribué suite à une auto-évaluation annuelle du chef d’établissement via un questionnaire. Ce dernier ne cherche pas l’exhaustivité mais au contraire privilégie l’essentiel, l’indispensable en matière de prévention des risques dans un établissement accueillant des jeunes publics.

Soutenue par le Ministère du développement durable, cette initiative est conduite par l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (www.iffo-rme.fr) avec la participation de l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS).

Pour consulter le nouveau site web du Bouclier de la résilience : cliquez ici

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement
9, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris
Tél : 01 44 72 06 25
Site web : www.iffo-rme.fr