search

Accueil > ThinkHazard ! : mieux appréhender les risques naturels au niveau local

Rubrique Ressources

ThinkHazard ! : mieux appréhender les risques naturels au niveau local

Le 14 juin 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

L’application web "ThinkHazard !", développée par le BRGM et ses partenaires Deltares et CampToCamp pour la Banque mondiale, vise à mieux appréhender les risques naturels. Elle a été officiellement présentée le 19 mai 2016 lors du forum Understanding Risk à Venise, par la Facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement (GFDRR) de la Banque mondiale.

L’objectif de l’application web ThinkHazard ! est de permettre à des non-spécialistes d’appréhender de manière simple, synthétique et rapide les niveaux de risques naturels et les impacts associés, au niveau local et partout dans le monde.

Ces informations apporteront une aide à la décision, dans le cadre des projets d’aménagement (infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques,...).

La démarche s’est appuyée sur un important travail de compilation, de retraitement et d’harmonisation des nombreuses et très disparates données "aléa" (rapports, études,…) capitalisées depuis des décennies par la Banque mondiale.

L’interface internet permet, via la localisation du projet (jusqu’à l’échelle départementale), d’accéder à une synthèse du niveau d’aléa (séisme, inondation fluviale, submersion marine, tsunami, cyclone, sécheresse, volcanisme et glissement de terrain), associée à un ensemble de recommandations et d’informations réglementaires.

Pour accéder à l’application : cliquez ici