Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > ENGIE > J’apprends l’Energie

J’apprends l’Energie

mardi 17 janvier 2017, par Nicole Bras

Que nous réserve notre futur énergétique ?

Trouver les réponses, en découvrant l’ENERGIE avec ENGIE !

Fort de sa responsabilité sociétale, le Groupe ENGIE s’investit dans des actions éducatives telles que son dispositif « J’apprends l’Énergie », à destination de l’Éducation Nationale.

L’académie de Dijon, dans le cadre de son projet éducatif souhaite proposer aux élèves du primaire, aux collégiens et aux lycéens, des actions à vocation pédagogique liées aux enjeux énergétiques de notre pays.

Le ministère de l’Éducation Nationale a fait le choix d’intensifier les partenariats avec le monde économique. C’est à ce titre que ENGIE propose à l’Académie de Dijon une convention de trois ans (2016-2019) afin de mener des actions concrètes.

ENGIE confirme l’intérêt d’une telle collaboration et souhaite se positionner comme un partenaire privilégié du monde scolaire. En effet, le Groupe mène de nombreuses actions pour développer la formation et l’apprentissage, favoriser l’insertion des jeunes et créer des emplois.

Ces actions s’inscrivent d’une part dans la démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise développée par le groupe ENGIE. Elles s’articulent autour des 7 thèmes :

1. Exposés en classe
2. Visites de sites de production d’énergie
3. Promotion du Concours « Une toque à la Cantoche »
4. Promotion du Concours « Objectif Energie »
5. Fiches et vidéos pédagogiques
6. Serious games
7. Aide à l’orientation

L’ENERGIE, un enjeu du développement durable !

ENGIE propose des outils pour comprendre l’énergie et apprendre à l’économiser. L’humanité a bâti une civilisation industrielle avancée et pour la construire et la faire fonctionner, a dompté les énergies offertes par la nature : le vent, les chutes d’eau, la combustion du bois et plus récemment, des formes d’énergie plus difficilement accessibles ou cachées comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, la fission nucléaire ...

Aujourd’hui l’homme arrive à un tournant de son histoire. Les formes d’énergie les plus utilisées vont se raréfier dans les prochaines décennies car elles ne se reconstitueront qu’après des millions d’années.
Plusieurs pistes existent : des économies d’énergie jusqu’aux énergies du futur encore à l’état de recherches, en passant par le développement des énergies renouvelables.

Préservons notre énergie !,

Chacun, à son échelle peut participer à ce grand défi !