Autopsie de la poubelle
jeudi 18 décembre 2008, par
Collège Saint Exupéry
1 Avenue Saint-Exupéry BP 195
71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX
Christine BOBIN
Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007
Matière concernée : SVT
Niveau : 6°
Objectifs Pédagogiques :
Développer une gestion responsable des déchets.
Réfléchir au contenu de la poubelle des Français, notion de déchet, d’emballage.
Faire émerger l’intérêt de l’utilisation des emballages.
Proposer des solutions pour diminuer leur utilisation.
Description détaillée du projet :
1. Choisir un déchet dans la poubelle « pédagogique » puis répondre aux
questions suivantes :
o Quel est son nom ? A quoi a-t-il servi ?
o Combien de temps a-t-il servi ?
o Pourquoi a-t-il été jeté ?
2. Réfléchir à une définition du déchet :
Rechercher les types de déchets produits à la maison mais non jetés à la poubelle.
Rechercher les types d’objets qui ne deviendront jamais des déchets
Rechercher quels types de déchets l’Homme a progressivement produit au cours des Temps.
=> Donner une définition au mot « déchet ».
3. Classer les déchets en fonction de leur matière :
o Quelle est la matière la plus présente ?
o Quelle matière est beaucoup utilisée pour l’alimentation ?
o Comment s’appelle « ce qui entoure » les produits que nous achetons ?
4. Pourquoi faut-il des emballages ?
Les produits nécessitent-ils obligatoirement un emballage ?
Quels produits nécessitent un emballage par raison d’hygiène ?
Quels produits nécessitent un emballage pour prévenir du vol ?
Quels produits nécessitent un emballage par commodité de manutention ou de
transport ?
Pourquoi certains produits sont-ils présentés dans plusieurs emballages ?
Le producteur transmet des informations par le biais de l’emballage : lesquelles ?
Définir au moins 5 fonctions des emballages.
5. Repérer des pictogrammes sur les emballages :
o Rechercher et dessiner ces pictogrammes :
o Rechercher les logos indiquant le caractère recyclable de l’emballage : quelles matières concernent-ils ?
6. Rechercher des exemples d’emballage naturel (rôle principal ?).
7. Rechercher à la maison des emballages qui ont été réutilisés.
8. Rechercher des solutions pour jeter moins d’emballages.