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Autopsie de la poubelle

jeudi 18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry
1 Avenue Saint-Exupéry BP 195
71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

Christine BOBIN

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matière concernée : SVT

Niveau : 6°

Objectifs Pédagogiques :
- Développer une gestion responsable des déchets.
- Réfléchir au contenu de la poubelle des Français, notion de déchet, d’emballage.
- Faire émerger l’intérêt de l’utilisation des emballages.
- Proposer des solutions pour diminuer leur utilisation.

Description détaillée du projet :

1. Choisir un déchet dans la poubelle « pédagogique » puis répondre aux
questions suivantes :
o Quel est son nom ? A quoi a-t-il servi ?
o Combien de temps a-t-il servi ?
o Pourquoi a-t-il été jeté ?

2. Réfléchir à une définition du déchet :
Rechercher les types de déchets produits à la maison mais non jetés à la poubelle.
Rechercher les types d’objets qui ne deviendront jamais des déchets
Rechercher quels types de déchets l’Homme a progressivement produit au cours des Temps.
=> Donner une définition au mot « déchet ».

3. Classer les déchets en fonction de leur matière :
o Quelle est la matière la plus présente ?
o Quelle matière est beaucoup utilisée pour l’alimentation ?
o Comment s’appelle « ce qui entoure » les produits que nous achetons ?

4. Pourquoi faut-il des emballages ?
Les produits nécessitent-ils obligatoirement un emballage ?
Quels produits nécessitent un emballage par raison d’hygiène ?
Quels produits nécessitent un emballage pour prévenir du vol ?
Quels produits nécessitent un emballage par commodité de manutention ou de
transport ?
Pourquoi certains produits sont-ils présentés dans plusieurs emballages ?
Le producteur transmet des informations par le biais de l’emballage : lesquelles ?

Définir au moins 5 fonctions des emballages.

5. Repérer des pictogrammes sur les emballages :
o Rechercher et dessiner ces pictogrammes :
o Rechercher les logos indiquant le caractère recyclable de l’emballage : quelles matières concernent-ils ?

6. Rechercher des exemples d’emballage naturel (rôle principal ?).

7. Rechercher à la maison des emballages qui ont été réutilisés.

8. Rechercher des solutions pour jeter moins d’emballages.