Accueil > Bruits et Risques Majeurs

Rubrique Ressources

Bruits et Risques Majeurs

Le 6 janvier 2010 - Sandrine Esquirol-Paquerot, Thierry Paquerot

Les bruits font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils sont présents partout autour de nous. Si certains nous sont familiers, comme celui d’une cuillère qui tourne dans un bol ou encore celui d’une voiture qui démarre, d’autres au contraire le sont beaucoup moins. C’est le cas notamment du grondement d’un tremblement de terre ou celui du souffle d’un ouragan.

Or, ces derniers sont importants à connaître dans le cas d’une action de prévention, dans la mesure où, leur reconnaissance peut permettre de donner l’alerte et donc de sauver des vies.

Ce cahier a pour objectif d’aider les élèves à reconnaître les bruits associés aux risques majeurs afin d’apprendre à les identifier puisque savoir être à l’écoute de son environnement est fondamental pour le percevoir au mieux.

Nous leur proposons donc d’écouter différents bruits issus du quotidien ou caractéristiques des risques majeurs. Alors une seule consigne : « il faut bien ouvrir ses oreilles pour essayer d’identifier chaque bruit proposé ».

Pour accéder au cahier, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
http://educationenv.ac-dijon.fr/productions/bruits/index.html