Accueil > Actualités > Eduquer à la citoyenneté

Collèges et lycées

Eduquer à la citoyenneté

lundi 22 février 2010, par Marie Delahaye

Comme chaque année, le [*Prix des Droits de l’Homme René Cassin*] , organisé en partenariat avec la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) viendra récompenser et valoriser, tant au niveau académique que national, les meilleurs projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme réalisés dans les établissements d’enseignement secondaire.

Créé en 1988, ce prix porte le nom d’un homme au parcours exceptionnel : [*René Cassin*], prix Nobel de la paix, fut le principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Les projets, obligatoirement collectifs, peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements ou temps périscolaire), prendre différentes formes et mobiliser un groupe d’élèves, une classe ou l’ensemble de l’établissement. Le choix des thèmes traités, en relation avec les droits de l’homme, est libre.

En pièce jointe, le formulaire de candidature 2010.

A partir de cette année, le prix comporte trois catégories de participation :
- collège
- lycée général et technologique
- lycée professionnel

[*Les dossiers de candidature doivent être communiqués au Rectorat avant le vendredi 14 mai 2010.*]

Un jury académique, présidé par le recteur, désigne le meilleur dossier dans chaque catégorie de participation. Les dossiers des établissements lauréats sont transmis à la direction générale de l’enseignement scolaire avant la fin de l’année scolaire.

A la rentrée suivante, le jury national désigne les lauréats à l’échelle du territoire français.Le ministre de l’Éducation nationale remet les prix en présence du président de la CNCDH au cours d’une cérémonie officielle organisée à Paris.

[*Pour plus de détails :*]

eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.html

[*Règlement et calendrier :*]

www.education.gouv.fr/cid49730/mene0900959n.html