Accueil > En direct des établissements > Les élèves du Collège Jacques Mercusot de Sombernon se sont mobilisés pour la (...)

Les élèves du Collège Jacques Mercusot de Sombernon se sont mobilisés pour la journée internationale zéro déchets

vendredi 3 mai 2024, par Thierry Paquerot

Le 30 Mars 2024 a eu lieu la Journée internationale du zéro déchet et le collège Jacques Mercusot a décidé de s’impliquer à son échelle dans cette action.

Dans un premier temps, les éco-délégués ont sensibilisé, tous les élèves de chaque classe lors d’une présentation sur ce que représente le gaspillage alimentaire au quotidien.

Puis, le repas du vendredi 29 Mars s’est transformé en repas zéro déchet. L’idée était simple : réduire les déchets, le gaspillage alimentaire et faire des économies d’eau, tout cela en continuant à savourer un bon repas où chaque geste a compté pour préserver notre planète. L’équipe de restauration a de son côté élaboré un repas pour réduire le plus possible les emballages (fromage à la coupe, gâteaux faits maison, fruits...).

Enfin, à la fin de leur repas, chaque élève a pu participer à un concours en évaluant la masse des déchets alimentaires générés lors de ce repas pour tenter de gagner un panier garni surprise des produits de nos partenaires locaux.

Le collège Jacques Mercusot tient à remercier la boulangerie GEORGET de Sombernon, le Muséoparc d’Alésia, les Anis de Flavigny et le conseil départemental de côte d’or pour leur participation et leur générosité.