Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > DECHETS A MENAGER

DECHETS A MENAGER

Une projection-débat organisée par le SiplaSud

vendredi 30 avril 2010, par Marie Delahaye

Dans le cadre du Printemps du Plateau, le SiplaSud vous invite à une "Projection - Débat"

[*Mercredi 5 mai 2010 à 18h30

Maison de Marsannay, salle Henri Berger.*]

- Projection du film :

« Déchets à ménager » de Cécile Coureau (2007)

- Débat avec Jean-Patrick MASSON, élu en charge de l’environnement au Grand Dijon, Emmanuelle JACQUIER, responsable du Service collecte des déchets au Grand Dijon et Frédéric JAN, Chargé de mission « Déchets des collectivités » à l’ADEME Bourgogne.

Nous produisons toujours plus de déchets. En France, ce sont 30 millions de tonnes de déchets ménagers qui doivent être traités chaque année. Le problème des déchets est souvent vu sous l’angle de l’élimination, mais la réponse ne se trouve-t-elle pas en amont : comment produire moins de déchets ?

Le SiplaSud :

C’est en 1974 que le Syndicat Intercommunal de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Plateau de Chenôve a été formé, entre les communes de Dijon, Chenôve, Corcelles-les-Monts, Marsannay-la-Côte et Couche. Comme son nom l’indique, sa finalité est d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur de son territoire constitué par les coteaux de vignes pelouses, forêts des combes et plateaux des communes membres (et dont une partie est inscrite depuis 2003 au sein du périmètre du Site Natura 2000 de la Côte Dijonnaise).

Depuis sa création, le Syndicat, dont le siège est situé à la Mairie de Marsannay-la-Côte, a effectué de nombreuses actions : réalisation du balisage et de la signalisation sur près de 70 Km de sentiers, installations d’aires de pique-nique et de repos, organisation de la journée du Nettoyage intercommunal de Printemps du Plateau, etc.