Accueil > PLATEAUX ET VALLEES DU HAUT-NIVERNAIS

Rubrique Actualités

PLATEAUX ET VALLEES DU HAUT-NIVERNAIS

Le 20 octobre 2010 - Marie Delahaye

En Nièvre, les 4° rencontres de territoire du Conservatoire se déroulent à Varzy «  Plateaux et vallées du Haut-Nivernais  » les 21 & 23 octobre prochains.

L’article suivant provient du site du Conseil Général de la Nièvre<

Les 21 et 23 octobre prochain à Varzy (Nièvre) se tiendront les quatrièmes Rencontres de Territoires 2010. Elles sont l’oeuvre du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons qui depuis plus de 15 ans organise des journées d’étude sur les milieux naturels de Bourgogne et, après avoir abordé l’ensemble des milieux présents sur notre région, engage une nouvelle série de rencontres dédiée à la connaissance de nos territoires.

JPEG - 48.2 ko

Cette année c’est le Pays Bourgogne Nivernaise, et plus particulièrement les Plateaux et Vallées du Haut Nivernais qui seront à l’honneur et succédent ainsi à La Puisaye-Forterre, au Creusot-Montceau de Saône et Loire, et à l’Auxois Morvan de Côte-d’Or.

JPEG - 37.4 ko

L’événement est financé par la Communauté Européenne, la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL), le Conseil Régional de Bourgogne et le Conseil Général de la Nièvre.

■ Objectifs de ces rencontres :

A travers ces deux journées, le Conservatoire souhaite mettre en avant la richesse patrimoniale du pays et travailler sur les enjeux de gestion et de conservation des milieux naturels, en association avec les acteurs locaux et la population locale.
En plus de permettre aux différents acteurs du territoire de présenter leurs projets en matière de gestion et de sensibilisation sur les milieux naturels, ces rencontres sont aussi l’occasion d’enrichir les connaissances de chacun par l’accueil d’intervenants extérieurs au territoire menant des projets similaires dans leur région ou ayant une expérience transposable.

Organisées en partenariat avec le Pays Bourgogne Nivernaise avec la participation de la Communauté de Communes du Val du Sauzay et la mairie de Varzy, la quatrième édition des Rencontres de Territoires se déroule au Château de Varzy - 58210 VARZY

■ Au programme :

2 jours de débats, de conférences et de visites guidées

● Jeudi 21 octobre :

Professionnels du patrimoine naturel et acteurs locaux se réuniront afin de mettre en lumière les enjeux et problématiques environnementales liés au territoire naturel du Pays Bourgogne Nivernaise. Ils présenteront des expériences concrètes permettant de concilier conservation des milieux, activités économiques et sensibilisation.

Les enjeux du patrimoine naturel des Plateaux et Vallées du Haut Nivernais du Pays Bourgogne Nivernaise seront abordés en séance plénière, et deux thématiques seront ouvertes au débat à travers deux ateliers :

- « Trame verte et bleue : comment les Collectivités Territoriales se les approprient ? »

- « La forêt multi-usage : quelle organisation ? »

Sur chacun des ateliers, un intervenant extérieur au territoire dressera quelques conclusions et un premier constat à travers la présentation d’un projet pouvant être transposé au contexte du Pays Bourgogne Nivernaise.

Les personnalités qui participeront à cette première journée :

- Gaëtan GORCE, Député - Maire de la Charité sur Loire, Président du Pays Bourgogne Nivernaise,

- Michel POINSARD, Conseiller Général (canton de Cosne-sur-Loire Nord), Vice-Président du Conseil Général de la Nièvre en charge de l’Environnement, de l’Aménagement et du Développement Durable,

- Lucien LARIVE, Conseiller Général et Maire de Varzy,

- Hugues DOLLAT, Directeur adjoint de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne de Bourgogne,

- Un représentant du Conseil Régional de Bourgogne,

- Daniel SIRUGUE, Président du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons.

● Samedi 23 octobre :

Largement ouverte au grand public, notamment familial, mais aussi aux professionnels, cette journée permettra de faire découvrir des initiatives concrètes du territoire au travers de visites de sites exemplaires, qui permettront de découvrir deux types de milieux naturels de la Bourgogne Nivernaise : les trésors naturels des pelouses calcaires et les surprenantes découvertes nichées au coeur de deux massifs forestiers.

Quatre visites guidées organisées pour illustrer les thématiques traitées le jeudi en atelier :

1 - Féérie des couleurs sur les mares de Prémery

2 - Un site coeur de pelouses calcaires à Clamecy : découverte du patrimoine naturel de la Chaume Fréteau

3 - Visite de la forêt du Montmartin : découverte des habitats au coeur d’une forêt privée de la commune de Dornecy

4 - Le sentier de la pelouse calcaire d’Arbourse, la butte aux orchidées : à la découverte d’un écrin botanique discret et mystérieux

■ Le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons :

Le CSNB est une association qui protège les sites naturels au moyen d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en oeuvre des études et des travaux de gestion des milieux à l’aide d’une équipe spécialisée, en partenariat avec les acteurs locaux.

Il gère à l’heure actuelle 152 sites représentant près de 4887 hectares de milieux naturels très différents : cours d’eau et milieux alluviaux, pelouses et rochers, des prairies, bois et landes, marais et tourbières, plans d’eau…

- Il est aussi un acteur privilégié de programmes de préservation des milieux naturels bourguignons (mares, pelouses…) ou d’espèces à fort enjeu sur l’ensemble du territoire (Râle des genêts). Ce travail est effectué en partenariat avec un réseau d’acteurs locaux.
Le Conservatoire assiste les Collectivités Territoriales dans le déploiement de leur politique biodiversité.

- Il a également un rôle de sensibilisation du public à la protection de la nature. Il assume cette mission, notamment par le biais de visites guidées ainsi que par l’aménagement de sentiers de découverte qui permettent à tous de découvrir la diversité et la richesse de la nature bourguignonne.

Le Conservatoire agit grâce au soutien financier de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional et des Conseils Généraux de Bourgogne, ainsi que des Agences de l’Eau, en l’occurrence celle du Bassin Seine Normandie.


■ Le Pays Bourgogne Nivernaise :

Situé au nord du département de la Nièvre, le Pays Bourgogne Nivernaise compte 101 communes, 8 Communauté de Communes et rassemble 58 801 habitants.

Le Pays Bourgogne Nivernaise a pour objet de réaliser toutes les actions qui contribuent au développement et à l’aménagement durable et participatif du territoire, parmi lesquelles : renforcer l’attractivité du Pays en soutenant le développement économique, valoriser le potentiel naturel, soutenir le développement agricole et accompagner le développement touristique.

Entre Loire et Yonne, le Pays Bourgogne Nivernaise présente un échantillon des paysages ruraux bourguignons : paysages cultivés, bocages, espaces forestiers, vignobles et vallée alluviale. Le relief vallonné est marqué par la présence de la vigne et de la pierre.
Le Pays offre également une diversité de milieux naturels : marais, tourbières, pelouses calcaires, dont certaines à orchidées, rivières et forêts, se côtoient.

■ Plus d’infos :

- Contact presse CNSB : Juliette BREY-XAMBEU
Tél. : 03 80 79 25 99
Courriel : juliette.brey-xambeu@sitesnaturelsbourgogne.asso.fr

- Conseil Général de la Nièvre - DEDD - Service Environnement
Tel : 03.86.60.69.41
Courriel : espacesnaturels@cg58.fr
- En savoir plus sur les "Sentiers de découverte"
- Découvrez le Guide "La nature en famille - 36 balades guidées dans des espaces naturels"

Voir en ligne : http://www.cg58.fr