Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > Festival international de la photo animalière et de nature

Festival international de la photo animalière et de nature

14 ème Festival de Montier-en-Der

samedi 23 octobre 2010, par Marie Delahaye

L’association AFPAN "L’Or Vert" organise du 18 au 21 novembre 2010 son 14 ème festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der.

A l’occasion de ce festival dont la renommée a traversé les frontières, les plus grands photographes se donnent rendez-vous au bord du lac du Der. Le [*Lac du Der*], ouvrage conçu par les mains de l’homme, est devenu aujourd’hui un [*lieu ornithologique de renommée internationale*] où se rassemblent de nombreux amateurs d’oiseaux.

Affiche du festival

Dans ce cadre bucolique chacun pourra se sensibiliser à la Nature, ses enjeux, ses dangers.

Plus de 200 espèces, parfois rares et menacées, y ont été recensées. Parmi elles, l’Aigle Pygargue à queue blanche, rapace de 2,60 mètres d’envergure. Mais les vedettes restent sans conteste les quelques 70 000 grues cendrées qui, lors de leur migration, font escale au lac du Der-Chantecoq.

Grues cendrées

Crédit photo : « Pascal Bourguignon, collection Lac du Der »

Sur le terrain, divers équipements sont mis à la disposition du public comme le Sentier de Découverte Nature des étangs d’Outines et Arrigny, les observatoires sur le Lac (Chantecoq et Champaubert) et les étangs d’Outines et d’Arrigny, le Train aux Oiseaux, la Maison de la Réserve ou encore la Ferme aux Grues.

Dans ce lieu d’expositions et d’échanges, professionnels et amateurs pourront découvrir la librairie Nature, le pôle de matériels et d’optiques et profiter de l’espace dédié à la jeunesse, de conférences et de formation au numérique.

Ce sont plus de 41000 visiteurs dont 4300 scolaires qui l’an dernier s’étaient retrouvé au festival où Yann Arthus Bertrand avait présenté son film "Home". Les années passées, le festival avait eu l’honneur d’accueillir Hubert REEVES, Philip PLISSON ou encore Nicolas VANNIER.

Plus d’informations sur le site très complet : http://www.festiphoto-montier.org/


Voir en ligne : http://www.festiphoto-montier.org/