Accueil > 2011, ANNEE DE LA CHAUVE-SOURIS

Rubrique Actualités

2011, ANNEE DE LA CHAUVE-SOURIS

Le 12 novembre 2010 - Marie Delahaye

Le PNUE- Programme des Nations Unies pour l’Environnement - a lancé mercredi 22 septembre 2010 « [*L’Année de la chauve-souris*] », destinée à mobiliser la communauté internationale et le grand public sur la conservation de ce mammifère qui participe à l’équilibre de la planète, par exemple dans la lutte contre les rongeurs ou la dispersion des graines.

En effet, sa population à l’échelle mondiale a diminué de façon alarmante, et ce malgré les efforts de conservation.


Crédits photo : unep.org

Sur les 1 100 espèces de chauves-souris, la moitié environ sont actuellement en danger d’extinction. Des chauves-souris insectivores d’Europe qui participent directement à l’éradication des parasites sur les semences, aux chauves-souris des tropiques qui aident à maintenir les forêts tropicales, ces mammifères, composantes essentielles et vitales des écosystèmes, sont souvent mal considérés par le grand public plutôt enclin à protéger des animaux comme le tigre, l’éléphant.

Les causes de cette inquiétante disparition ? La perte d’habitat, la déforestation, les perturbations liées aux activités humaines proches de sites d’hibernation, l’urbanisation croissante, la pollution atmosphérique ou sonore, ou encore les épidémies comme le syndrome du nez blanc - qui a tué plus d’un demi-million de chauves-souris aux États-Unis depuis 2006.

En 2011, l’Année de la chauve-souris coïncidera avec l’Année internationale des forêts organisée par les Nations Unies : heureuse coïncidence puisque les chauves-souris participent à la pollinisation des espèces dans les forêts tempérées et tropicales.

Voir en ligne : http://www.unep.org/french/