Accueil > LA CONVENTION DE RAMSAR A 40 ANS

Rubrique Actualités

LA CONVENTION DE RAMSAR A 40 ANS

Le 12 novembre 2010 - Marie Delahaye

Un peu d’histoire...

Négocié dans les années 1960 par des pays et des ONG qui s’inquiétaient de la perte et de la dégradation accélérées des habitats des zones humides pour les oiseaux d’eau migrateurs, le traité est adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et entre en vigueur en 1975.

C’est le plus ancien des accords intergouvernementaux modernes de portée mondiale dans le domaine de l’environnement et il compte, à ce jour, 160 membres qui participent à la gestion de l’eau et des écosystèmes.

Depuis 40 ans, la Convention de Ramsar est au coeur d’ actions menées au niveau local, national et international en matière de conservation et d’utilisation rationnelle des zones humides en vue de maintenir les avantages socio-économiques divers que celles-ci apportent aux peuples du monde entier.

La [*Convention de Ramsar*] travaille en étroite collaboration avec l’UICN et beaucoup d’autres organisations mondiales et régionales du domaine de l’environnement. Elle a signé des accords de collaboration avec la plupart des conventions mondiales de l’environnement et elle est partenaire principal pour la mise en œuvre des activités de la Convention sur la diversité biologique (CDB) relatives aux zones humides.

Le 40e anniversaire de la Convention sera célébré l’année prochaine. A cette occasion, un logo animé est lancé

Logo animé 40ème anniversaire

Contact

Secrétariat de Ramsar

Rue Mauverney 28

CH-1196 Gland, Suisse

Tel. : +41 22 999 0170

Fax : +41 22 999 0169

E-Mail : ramsar@ramsar.org

Voir en ligne : www.ramsar.org