Accueil > Actualités > Symposium BioEd 2008

Symposium BioEd 2008

jeudi 8 mai 2008, par Marie Delahaye

Après Paris en 2000 (« Le défi du siècle prochain ») et Rio de Janeiro en 2004 (« Enseignement de la biologie, développement durable, éthique et citoyenneté »), c’est en Bourgogne que se tiendra, du 24 au 28 juin, le symposium international BioEd 2008 :
« Développement durable, éthique et éducation à l’horizon 2020 : quels défis pour la biologie ? »

Durant les trente dernières années, la Biologie a connu un essor considérable et est devenue un “acteur central sur nombre de “questions vives - santé, environnement, éthique, développement durable - dans tous les secteurs de la vie quotidienne : à la maison, à l’école ou sur le lieu de travail. Comprendre un optimum de ses savoirs et appréhender ses nouvelles démarches sont devenus des nécessités pour permettre aux citoyens d’assumer pleinement leurs responsabilités. Une réflexion sur une culture de qualité “Biologie pour tous est un passage obligé en ce début de siècle dans les écoles, les laboratoires, les ONG, les collectivités territoriales, les entreprises, car, dans la même période, l’illettrisme en Biologie n’a pas reculé.
Certes la Biologie s’est fait plus présente dans les médias et a pris une grande place dans les Centres et Musées de sciences. Certes, l’enseignement de la Biologie s’est transformé. Mais l’écart entre les chercheurs et le public ne s’est pas réduit. et le goût des élèves et des étudiants pour cette discipline a régressé, alors que les nouvelles technologies de la communication ont modifié la relation aux savoirs et aux pratiques.

L'affiche

Peut-on alors dresser de nouvelles perspectives ? Alors que, à l’évidence, les questions vives évolueront, que les laboratoires de recherche, les entreprises, la Société dans son ensemble auront à faire face à de nouveaux besoins et à de nouveaux défis, quelle sera la place de la Biologie, de son enseignement et sa médiation ? Pourront-ils éclairer les questions d’environnement, de santé ou de citoyenneté ? Pourront-ils contribuer au Développement durable ?
Quels seront aussi les besoins des collectivités territoriales et des entreprises, autres secteurs producteurs d’innovations ? Quels seront les savoirs importants, les savoirs émergents, à “faire passer et pourquoi ? Quelles questions les élèves ou le grand public se poseront-ils ? Quels rapports entretiendront-ils avec la Biologie ? Quelles seront les stratégies, les approches éducatives ou médiatiques optimales ? Quelle place tiendra l’interdisciplinarité ? Quels seront les nouveaux outils, les nouveaux rôles de l’enseignant, du médiateur, du muséologue ou du journaliste ? Comment l’école, les médias et les musées pourront-ils concourir à développer une culture en Biologie en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la Société ?

Dans la suite de BioEd 2000 à Paris (Muséum national d’histoire naturelle) et de BioEd 2004 à Rio de Janeiro (Fondation Oswaldo Cruz), BioEd 2008 en Bourgogne souhaite aborder ces questionnements en partant de témoignages, de réflexions, d’innovations et de recherches provenant aussi bien du monde de l’éducation et de la recherche que celui de la médiation, du monde de l’entreprise comme celui de l’université, du monde des ONG comme celui des collectivités territoriales.

Pour le Comité d’organisation

André GIORDAN, Président de la Commission Éducation de l’IUBS