Accueil > Actualités > CONCOURS CHRISTIAN MYON

CONCOURS CHRISTIAN MYON

Le prix de la sécurité

mardi 14 décembre 2010, par Marie Delahaye

En juillet 2008 le Conseil Général de la Côte-d’Or créait un concours de la Sécurité Routière, [*le prix Christian MYON*], en hommage à l’ancien Conseiller général, Président de la commission des finances et maire de Saint-Seine-l’Abbaye, disparu en 2007 dans un accident de la route.

Logo prix Christian Myon

A l’origine, ce prix récompensait les communes ou groupements de communes qui avaient réalisé des aménagements de voirie pour sécuriser les traversées d’agglomération, protéger les piétons et réduire la vitesse, première cause des accidents de la route. Depuis l’an dernier, il valorise également les initiatives d’établissements scolaires et d’entreprises qui se mobilisent pour prévenir les risques routiers et sensibiliser les usagers.

En 2009, 42 communes, 4 entreprises et [*3 établissements scolaires*] se sont portés candidats.

Le collège Fontaine des ducs à Châtillon-Sur-Seine : programme de formation aux premiers secours pour sensibiliser sur les risques routiers

L’école primaire de Darois : travail sur le comportement des enfants à vélo, connaissance du code de la route, pour sécuriser les enfants dans leurs déplacements à vélo

L’école primaire de Gissey-sur-Ouche : réalisation par les élèves de panneaux qui seront sérigraphiés et fixés aux entrées du village pour sensibiliser les écoliers aux dangers de la route et les responsabiliser en tant qu’usagers

Près de 90 % des accidents de la route étant aujourd’hui liés au comportement des conducteurs, les actions de sensibilisation et d’information conduisant à une prise de conscience des automobilistes seront particulièrement étudiées.

[*Le dossier de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur www.cotedor.fr, rubrique « Vos informations ».*]

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2011

Les actions récompensées peuvent l’être à l’état de projet et non pas seulement en état d’achèvement

Voir en ligne : www.cotedor.fr