Accueil > Ressources > Pour la classe > Jeux > Jeux de rôle > Jeu de rôle sur le thème des risques naturels

Jeu de rôle sur le thème des risques naturels

mercredi 16 février 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le Centre Méditerranéen pour l’Environnement (CME) a développé un jeu de rôle sur le thème des inondations ainsi que sur celui des feux de forêt.

L’objectif de ce jeu est de permettre aux jeunes de prendre conscience de la complexité de la gestion des risques majeurs sur le territoire en prenant l’exemple des inondations et des feux de forêt, et ce, dans une perspective de citoyenneté.

Cet un outil pédagogique qui permet :

> d’intégrer des savoirs sur les risques majeurs naturels ;

> de développer la citoyenneté en favorisant l’expression d’une opinion afin de résoudre un problème ;

> de se mettre à la place d’une personne ayant une autre fonction et un autre point de vue ;

> d’appréhender la complexité de gestion d’un risque majeur.

Au cours de la partie, le joueur est amené à s’interroger sur l’aménagement du territoire en essayant de trouver des réponses à une multitude de questions comme par exemple : "faut-il reconstruire la digue qui a été détruite par l’inondation ?" ou encore "comment protéger au mieux les habitations situées près d’une zone boisée ?"

Au cours du débat, chacun devra défendre au mieux ses idées en fonction des préoccupations de son personnage. Divers avis pourront ainsi s’exprimer tout en sachant que l’objectif final est que chaque joueur doit garder ses préoccupations tout en sachant qu’il faut arriver ensemble à trouver une solution viable.

Le jeu comprend :
- 1 règle du jeu
- 1 plan recto verso (inondation & feux de forêt)
- 15 cartes "acteurs inondations"
- 15 cartes "acteurs feux de forêt"

Ce jeu nécessite l’encadrement d’une personne qui maîtrise la thématique des risques naturels majeurs.
Il s’adresse à des élèves du cycle 3 et de collège.
Il est gratuit sur demande auprès du CME.