Accueil > L’Auvergne bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Rubrique Actualités

L’Auvergne bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Le 25 février 2011 - Marie Delahaye

La [*Chaîne des Puys*] est un site majeur qui fait l’objet depuis 1977, date de la création du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), d’une politique concertée d’aménagements visant à sa protection et à son développement durable, comme à la reconnaissance de sa valeur patrimoniale.

Ce site historique, fondateur dans l’histoire des sciences, lieu privilégié de recherche, d’observation et de pédagogie est une aire de beauté naturelle exceptionnelle reconnue depuis l’Antiquité.

Chaîne des Puys

[*La Chaîne des Puys et la Faille de Limagne bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?*]

Aujourd’hui le Conseil général et le PNRVA proposent l’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

CG Puy de Dôme : logo

PNRVA : logo

En effet, ils répondent à deux critères de l’UNESCO :

* critères VII :

Représenter des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles.

* critères VIII

Être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la Terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification.

La Chaîne des Puys est bel et bien un site unique en son genre puisqu’il regroupe un grand nombre de phénomènes volcaniques avec :

* Un alignement exceptionnel de 90 édifices monogéniques diversifiés

* Des miniatures qui représentent tous les grands phénomènes volcaniques et associés

* Une grande gamme de composition et de formes, rare dans un contexte géologique de rift continental (faille de Limagne)

La faille de Limagne est une vraie maquette de géologie structurale avec :

* Les principaux processus expliquant la structuration de la Terre : orogenèse, érosion, rift, sédimentation et volcanisme

* Le contexte géostructural singulier qui ne se situe pas là où la croûte est la plus mince

* La succession de séquences de plus de 350 millions d’années.

[*Pourquoi inscrire un bien à l’UNESCO ?*]

- La reconnaissance de la valeur universelle d’un bien par l’UNESCO rend assurément un territoire plus attractif et favorise son développement notamment au niveau des transports.

- Le site acquiert une renommée mondiale et a de fortes chances d’augmenter sa fréquentation touristique, notamment auprès de la clientèle étrangère.

Les retombées économiques seront réelles et concerneront aussi bien les hôteliers, les restaurateurs et les commerçants que les entreprises, attirées par l’image d’un site connu dans le monde entier.

ATTENTION : Être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial impose qu’un gestionnaire soit nommé et que les qualités et l’intégrité du site soient préservées sous peine de désinscription.

[* Pour soutenir le projet*]


Une liste de soutien publique de l’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial est maintenant lancée sur le site Internet du Conseil général
.

Si vous souhaitez rejoindre les personnes qui soutiennent le projet UNESCO 63 afin que la Chaîne des Puys et la faille de la Limagne soient inscrites au Patrimoine mondial , c’est ici :

http://www.cg63.fr/Projet_UNESCO-183265.html?1=1

[*CONTACT*]

Cécile OLIVE-GARCIA

Chef de Projet patrimoine mondial

Direction Générale Evaluation et Projets

Conseil Général du Puy-de-Dôme

Tel : 04.73.42.12.15

Vinciane RIVET

Tel : 04 73 42 47 57

[*DERNIERE MINUTE !!!*]

Une conférence animée par Pierre BOIVIN, Chargé de recherche,Laboratoire Magmas et Volcans (UBP) et Cécile OLIVE-GARCIA, Chef de projet au Conseil général du Puy-de-Dôme se tiendra le

Mercredi 6 avril 2011 à 20h30

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines

Amphi 2 - Université Blaise Pascal – Site Gergovia

29, bd Gergovia à Clermont-Ferrand

L’affiche de la conférence

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (300 places)

Renseignements :

04 73 65 64 15 ou 04 73 42 47 57

Voir en ligne : Conseil Général du Puy de Dôme