Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > "Mettez-vous en résEAU - Das Wasserprojekt 2011"

"Mettez-vous en résEAU - Das Wasserprojekt 2011"

Un concours interdisciplinaire en langue allemande

vendredi 30 septembre 2011, par Marie Delahaye

Les Goethe-Instituts en France organisent, en lien avec la journée mondiale de l’eau 2011, un concours ouvert aux classes de la 4ème à la terminale intitulé "Mettez-vous en résEAU - Das Wasserprojekt 2011"

Goethe Institut

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et sous le haut patronage de Norbert RÖTTGEN, ministre allemand de l’Environnement, ce concours encourage la coopération entre différentes disciplines dont l’une est obligatoirement l’allemand. Les élèves travailleront sur le thème du développement durable, sur la thématique "L’eau dans la cité", inspirée par la devise retenue pour la journée mondiale de l’eau 2011.

Affiche

Les sections européennes pourront donc trouver là un intéressant point de départ pour mener un projet en langue allemande dans des disciplines comme l’histoire et géographie, la SVT, les sciences physiques et chimiques, les lettres...

[*Conditions de participation*]

* Le projet présenté doit obligatoirement associer l’allemand à une autre discipline

* Le choix du format adopté pour le projet reste libre (bandes dessinées, films, photos, affiches, reportages, pièces de théâtre, musique, expériences scientifiques, ...)

* Les participants doivent livrer un descriptif du projet en allemand, accompagné d’une courte synthèse en français.

[*S’inscrire*]

Les [*inscriptions*] doivent se faire [*avant le 30 octobre2011*] sur le site internet du Wasserprojekt du Goethe-Institut.

La [*date limite pour l’envoi des projets*] est, elle, fixée au [*12 décembre 2011*] : enseignants et élèves auront donc un trimestre pour se concentrer sur leur projet.

[*Récompenses*]

Un jury interdisciplinaire primera douze projets qui seront présentés le 20 janvier 2012 à Paris, lors de la semaine franco-allemande. Le projet gagnant remportera un voyage de plusieurs jours en Allemagne pour la classe et ses professeurs. Les participants seront récompensés par des kits surprises, des prix attractifs et des diplômes de participation.

[*Pour en savoir plus*]

www.goethe.de/mettez-vous-en-reseau