Accueil > Actualités > « Recrée la biodiversité près de chez toi ! »

« Recrée la biodiversité près de chez toi ! »

dimanche 13 novembre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La Maud Fontenoy Fondation propose, aux élèves de cinquième, suite au travail qu’ils auront réalisé sur le CDROM pédagogique en classe, de prolonger leur travail en participant à un grand concours national sur la protection de la biodiversité.

Le thème retenu cette année est le suivant :[* « Recrée la biodiversité près de chez toi ! »*]. Partant du constat que de nombreuses espèces végétales et animales sont aujourd’hui en danger, toutes les classes sont invitées à développer un projet qui permette de les préserver.

[*1. En quoi consiste le concours ?*]

Créer un jardin bio, planter des fleurs pour les papillons, aménager une petite mare, dans vos établissements scolaires... Imaginez toutes les solutions pour attirer la biodiversité et donnez leur vie avec vos élèves !

Voici des pistes de projets possibles :

- Créer un petit potager de légumes anciens et oubliés
- Une serre miniature en classe abritant des plantes et des insectes
- Un espace fleuri pour les abeilles et les papillons
- Planter des végétaux dans les pourtours des arbres de la cour de récréation
- Créer un petit jardin bio
- Créer une mare et planter des végétaux autour
- Aider une association qui agit au niveau local pour préserver la biodiversité.
- Développer un projet avec un apiculteur pour protéger les abeilles

Toutes less idées sont les bienvenues !

[*2. Comment participer au concours ?*]

1ère étape : inscrire votre classe.

La date limite d’inscription est fixée au 15 janvier 2012. Il suffit de renseigner le formulaire d’inscription en ligne. Vous recevrez un avis d’enregistrement par email dans les 24 heures suivants votre inscrption.

2ème étape : envoyer le dossier présentant votre travail.

La date limite d’envoi de votre dossier complet est fixée au 10 mai 2012.

3ème étape : le jury de la fondation se réunira et désignera les classes primées.

Les résultats seront annoncés par email ou par téléphone au plus tard le 25 mai 2012.

[*3. Quelles sont les pièces à joindre à votre dossier ?·*]

1) Un compte rendu écrit d’une page recto présentant votre projet :

Pistes envisagées :
- une présentation de votre classe et de votre collège.
- qu’avez-vous mis en place ?
- la classe a-t-elle adhéré au projet ?
- quelles ont été les difficultés ?
- le résultat est-il satisfaisant ?
- qu’est-ce que cela a permis à vos élèves d’apprendre sur la biodiversité ?
- avez-vous dans votre école d’autres projets liés au développement durable ?·

2) Des photos et des vidéos illustrant les différentes étapes de la création et de l’évolution du projet.

Chaque dossier devra comprendre 20 photos au maximum et deux vidéos. Ces photos et ces vidéos devront être envoyées sur CD/DVD ou téléchargeables via un site internet.·

3) Un élément d’expositon. Votre projet devra donner lieu à un élément exposable : une affiche, une sculpture, un collage, un tirage photo... Artistique ou informatif, cet élément est à votre libre création et devra être en lien avec votre projet.

[*ATTENTION :*] pour les éléments volumineux ou les classes souhaitant conserver leurs créations (nous ne sommes pas en mesure de vous les retourner à l’issue du jury du concours), nous vous conseillons de ne pas les expédier par voie postale. Vous pouvez également en faire des photos et envoyer vos clichés sur un CD/DVD ou téléchargeables via un site internet.

Les visuels (affiches, tirages photos) devront être envoyés dans un rouleau prévu à cet effet afin de protéger vos créations. La longueur maximum ne devra pas dépasser 1 mètre.

Pour tous les éléments : vous êtes libres d’utiliser les matières, couleurs et supports de votre choix.