Accueil > Actualités > Concours des Mairies et des écoles pour la prévention des risques (...)

Concours des Mairies et des écoles pour la prévention des risques naturels

mardi 12 juin 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’association Prévention2000 organise un concours national durant l’année scolaire 2012/2013, en partenariat avec la fondation La main à la pâte.

Ce concours concerne la prévention des catastrophes naturelles. Il s’adresse conjointement aux communes et aux écoles primaires et les invite à travailler ensemble sur la découverte d’un risque local.

Il bénéficie du soutien de l’UNISDR, organisme des Nations-Unies en charge de la Prévention des Catastrophes, et de l’UNESCO.

De nombreux acteurs de la prévention des risques dans les territoires sont d’ores et déjà associés : Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) à Lourdes, le Centre Méditerranéen de l’Environnement (CME) de l’Isle-sur-Sorgues, le Centre d’information pour la Prévention des Risques Majeurs (CYPRES) de Martigues et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) de Grenoble.

Tous les acteurs de la Prévention des risques sont les bienvenus et peuvent rejoindre à cette initiative.

Pourquoi ce concours ?

•En France, une commune sur trois est concernée par un risque naturel et soumise à un Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn). L’école, de son côté, doit assurer une éducation aux risques dans le cadre de l’Education au Développement Durable. Il y a donc une concordance d’objectifs entre les communes et les écoles.

•Au niveau mondial, les Nations-Unies lancent une campagne, Ma ville se prépare ! qui durera jusqu’en 2015. Cette campagne s’adresse aux Maires et aux responsables de collectivités territoriales dans le monde entier. Elle propose une liste de 10 points essentiels pour rendre les villes plus résilientes face aux aléas naturels. L’objectif du concours est d’encourager les communes à travailler à la réalisation d’un ou plusieurs de ces 10 points.

Quel est l’objet du concours ?

Le concours se place dans le cadre de deux projets pédagogiques associés :

Memo’Risks a été conçu par l’association Prévention2000 et a été désigné projet pilote 2009 UNESCO et Bonne pratique 2010 des Nations Unies. Mémo’Risks propose aux élèves une méthodologie pour recueillir la mémoire des catastrophes passées et enquêter auprès de la population sur la perception d’un risque local.

Quand la terre gronde est un livre pour les enseignants, conçu conjointement par la fondation La main à la pâte et l’association Prévention2000. Il propose un programme cohérent, ‘clé en main’ pour éduquer au risque en classe dans le cadre d’une Education au Développement Durable.

Comment sera valorisé le concours ?

•Les lauréats du concours et l’ensemble des partenaires seront invités à l’Unesco en juin 2013 pour la remise des prix.

•Les témoignages sur la mémoire des risques recueillis par les classes seront publiés sur le site de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes.

•Les communes participantes seront valorisées auprès des Nations-Unies lors de la Journée Internationale de la Prévention des catastrophes naturelles en octobre 2013.
Un dossier complet d’information à destination des collectivités ou des Académies est disponible.

Personne à contacter pour obtenir de plus amples renseignements :

Olivier Schick

concours@mavilleseprepare.fr