Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > EEDD en classe de seconde : une approche des TPE

EEDD en classe de seconde : une approche des TPE

lundi 18 février 2008, par Jérome Lechère, Sébastien Vigier

Le thème choisi au lycée Julien Wittmer pour l’EEDD en classe de seconde est la gestion des ressources en eau douce à partir d’un exemple local : la rivière Arconce. L’état de santé de cette rivière a été évalué à partir de prélèvements d’eau et de faune réalisé au cours de sorties sur le terrain. Ces informations ont été complétées par un travail pluridisciplinaire (histoire géographie ; sciences économiques et sociales) afin de replacer l’étude locale dans le contexte planétaire pour engager une réflexion plus générale sur le développement durable à travers l’exemple de la gestion des réserves en eau douce.

Le travail pluridisciplinaire a également permis aux élèves d’avoir une première approche des TPE.

La production finale est une exposition, complétée par un article dans la presse locale.

-  Niveau : classe de seconde
- Objectif : prendre conscience que les ressources en eau potable ne sont pas inépuisables.
- Organisation temporelle : 4 semaines, voir le tableau ci-dessous.
- Organisation matérielle : voir le document joint « Séance 1 fiche sortie »
- Production finale des élèves : exposition placée dans le hall du lycée et rédaction d’un article pour la presse locale (voir les photographies ci-dessous)
- Téléchargez cet article au format Word : en fin de cette page.
- Lien vers le site Internet de l’UNESCO : http://www.unesco.org/water/index_fr.shtml
- Mots clés : indice biotique, dioxygène dissout, nitrites, nitrates, phosphates.

SOMMAIRE DE L’ARTICLE  : cliquez sur les titres ci-dessous pour naviguer dans l’article.

-  Organisation temporelle des séances de travail
- Localisation géographique de la rivière étudiée
- Photographies illustrant le travail sur le terrain
- Photographies illustrant la production finale
-  Pièces jointes à télécharger

-  Organisation temporelle des séances de travail

Semaines
Séances
Travaux réalisés
1ere semaine

1ere heure

cours

Préparation des séances de travail

• Information sur l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable à partir du site Internet de l’UNESCO : http://www.unesco.org/water/index_fr.shtml
  • Présentation du travail à réaliser sur le terrain : projection de la cassette vidéo du CEMAGREF « état de santé d’une rivière »
  • Constitution des groupes pour le travail sur le terrain.

1ere séance

Sortie sur le terrain

• Location d’un car pour accéder aux deux sites de récoltes.
  • Récolte de la faune à l’aide de filets troubleau et de Surber.
  • Mesures du taux de dioxygène dissout, de la température et du pH de l’eau.
  • Prélèvements d’échantillons d’eau pour mesurer en TP les taux de nitrites, nitrates, et de phosphates
2eme semaine

2eme séance

Exploitation des prélèvements

• Identification des animaux récoltés pour déterminer l’indice biotique des sites de prélèvements.
  • Mesures des taux de nitrites, nitrates, et de phosphates à l’aide de Kits. Voir les pièces jointes « Séance 1 fiche sortie » et « Séance 2 exploitation des récoltes »
3eme semaine

2eme heure

cours

Interprétation des résultats

• Les élèves sont répartis en 5 groupes de travail et commencent à interpréter les résultats des deux séances de TP précédentes.
  • Réflexion sur la mise en forme de la production finale : cohérence entre les 5 panneaux de l’exposition.

Autres

disciplines

• En histoire géographie : recherche de données chiffrées sur la consommation en eau par habitant dans les différentes régions du monde : Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie, Afrique.
  • En sciences économiques et sociales  : les enjeux du développement durable à l’échelle de la planète (coût ; enjeux économiques, enjeux géopolitiques…)

3eme séance

de TP

Interprétation des résultats et production finale

• Mise en relation des données des deux premières séances de TP avec les notions vues en histoire géographie et en sciences économiques et sociales.
4eme semaine

4 eme séance

classe entière

Réalisation de la production finale : SVT , Hist-Géo, SES

• Travail réalisé avec l’aide des professeurs d’histoire géographie et de sciences économiques et sociales.
  • Chaque groupe de travail réalise un des 5 panneaux de l’exposition

-  Localisation géographique de l’Arconce

- Photographies illustrant le travail sur le terrain

La taille des photographies est volontairement très réduite pour assurer l’anonymat des élèves.

-  Photographies illustrant la production finale
Deux des cinq panneaux de l’exposition.

-  Pièces jointes à télécharger

- L’article au format Word.
- Présentation du thème : introduction à l’EEDD sur l’eau ( travail sur le site Internet de l’UNESCO )
- Séance 1 sortie sur le terrain : consignes, liste du matériel, fiche à remplir sur le terrain.
- Séance 2 exploitation des prélèvements : calculs de l’indice biotique et du pourcentage de saturation en dioxygène. Mesures des concentrations en nitrites, nitrates, et phosphates.
- Cartes des zones de prélèvements : situation géographique de la rivière Arconce et positionnement précis, sur un extrait de carte I.G.N, des lieux de prélèvements.