Accueil > EEDD en classe de seconde : une approche des TPE

Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

EEDD en classe de seconde : une approche des TPE

Le 18 février 2008 - Jérome Lechère, Sébastien Vigier

Le thème choisi au lycée Julien Wittmer pour l’EEDD en classe de seconde est la gestion des ressources en eau douce à partir d’un exemple local : la rivière Arconce. L’état de santé de cette rivière a été évalué à partir de prélèvements d’eau et de faune réalisé au cours de sorties sur le terrain. Ces informations ont été complétées par un travail pluridisciplinaire (histoire géographie ; sciences économiques et sociales) afin de replacer l’étude locale dans le contexte planétaire pour engager une réflexion plus générale sur le développement durable à travers l’exemple de la gestion des réserves en eau douce.

Le travail pluridisciplinaire a également permis aux élèves d’avoir une première approche des TPE.

La production finale est une exposition, complétée par un article dans la presse locale.

-  Niveau : classe de seconde
- Objectif : prendre conscience que les ressources en eau potable ne sont pas inépuisables.
- Organisation temporelle : 4 semaines, voir le tableau ci-dessous.
- Organisation matérielle : voir le document joint « Séance 1 fiche sortie »
- Production finale des élèves : exposition placée dans le hall du lycée et rédaction d’un article pour la presse locale (voir les photographies ci-dessous)
- Téléchargez cet article au format Word : en fin de cette page.
- Lien vers le site Internet de l’UNESCO : http://www.unesco.org/water/index_fr.shtml
- Mots clés : indice biotique, dioxygène dissout, nitrites, nitrates, phosphates.

SOMMAIRE DE L’ARTICLE  : cliquez sur les titres ci-dessous pour naviguer dans l’article.

-  Organisation temporelle des séances de travail
- Localisation géographique de la rivière étudiée
- Photographies illustrant le travail sur le terrain
- Photographies illustrant la production finale
-  Pièces jointes à télécharger

-  Organisation temporelle des séances de travail

Semaines
Séances
Travaux réalisés
1ere semaine

1ere heure

cours

Préparation des séances de travail

• Information sur l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable à partir du site Internet de l’UNESCO : http://www.unesco.org/water/index_fr.shtml
  • Présentation du travail à réaliser sur le terrain : projection de la cassette vidéo du CEMAGREF « état de santé d’une rivière »
  • Constitution des groupes pour le travail sur le terrain.

1ere séance

Sortie sur le terrain

• Location d’un car pour accéder aux deux sites de récoltes.
  • Récolte de la faune à l’aide de filets troubleau et de Surber.
  • Mesures du taux de dioxygène dissout, de la température et du pH de l’eau.
  • Prélèvements d’échantillons d’eau pour mesurer en TP les taux de nitrites, nitrates, et de phosphates
2eme semaine

2eme séance

Exploitation des prélèvements

• Identification des animaux récoltés pour déterminer l’indice biotique des sites de prélèvements.
  • Mesures des taux de nitrites, nitrates, et de phosphates à l’aide de Kits. Voir les pièces jointes « Séance 1 fiche sortie » et « Séance 2 exploitation des récoltes »
3eme semaine

2eme heure

cours

Interprétation des résultats

• Les élèves sont répartis en 5 groupes de travail et commencent à interpréter les résultats des deux séances de TP précédentes.
  • Réflexion sur la mise en forme de la production finale : cohérence entre les 5 panneaux de l’exposition.

disciplines

• En histoire géographie : recherche de données chiffrées sur la consommation en eau par habitant dans les différentes régions du monde : Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie, Afrique.
  • En sciences économiques et sociales  : les enjeux du développement durable à l’échelle de la planète (coût ; enjeux économiques, enjeux géopolitiques…)

3eme séance

de TP

Interprétation des résultats et production finale

• Mise en relation des données des deux premières séances de TP avec les notions vues en histoire géographie et en sciences économiques et sociales.
4eme semaine

4 eme séance

classe entière

Réalisation de la production finale : SVT , Hist-Géo, SES

• Travail réalisé avec l’aide des professeurs d’histoire géographie et de sciences économiques et sociales.
  • Chaque groupe de travail réalise un des 5 panneaux de l’exposition

-  Localisation géographique de l’Arconce

- Photographies illustrant le travail sur le terrain

La taille des photographies est volontairement très réduite pour assurer l’anonymat des élèves.

-  Photographies illustrant la production finale
Deux des cinq panneaux de l’exposition.

-  Pièces jointes à télécharger

- L’article au format Word.
- Présentation du thème : introduction à l’EEDD sur l’eau ( travail sur le site Internet de l’UNESCO )
- Séance 1 sortie sur le terrain : consignes, liste du matériel, fiche à remplir sur le terrain.
- Séance 2 exploitation des prélèvements : calculs de l’indice biotique et du pourcentage de saturation en dioxygène. Mesures des concentrations en nitrites, nitrates, et phosphates.
- Cartes des zones de prélèvements : situation géographique de la rivière Arconce et positionnement précis, sur un extrait de carte I.G.N, des lieux de prélèvements.