Accueil > Bilan de la quinzaine de l’air (2003)

Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

Bilan de la quinzaine de l’air (2003)

Le 18 février 2008 - Brigitte Guéguan

BILAN DE LA QUINZAINE ENVIRONNEMENT 2003 SURL’AIR

Lycée JULES RENARD

Brigitte Guégan, responsable du Projet Environnement
et professeur de Sciences Economiques et Sociales.

1 ère SEMAINE

- 25 classes ou groupes ( soit plus de 700 élèves ) ont participé aux expositions et animations sur l’AIR ,la qualité de l’air, l’effet de serre, les changements climatiques, le développement durable, la santé et le tabac, dont 1 classe « Prépa » et 2 classes de BTS ( pour les plus grands) et 2 classes de l’école primaire Blaise Pascal ( pour les plus petits )
- 37 élèves sont venus « librement » selon leurs disponibilités et surtout entre 12 h. et 14h. puisque l’exposition était ouverte non-stop de 8h. à 18 h. chaque jour.

2 temps forts particuliers ont marqué cette 1ère semaine :
- les parrainages entre les élèves de 2 classes de Seconde et ceux des 2 classes de l’école primaire.

Très bon investissement des élèves pour aider chaque enfant à remplir un dossier réalisé à leur intention à partir des expositions, animations et de l’expérience à découvrir.

- la présence d’une montgolfière sur l’un des terrains de sport du lycée avec explications, démonstrations des brûleurs mais ... hélas pas de baptême en montgolfière captive , comme prévu initialement, à cause d’un vent trop fort. 70 élèves étaient candidats et prêts pour ces baptêmes. Mais , ce n’est que partie remise pour le lundi matin 26 Mai .

- Vif succès aussi pour le quizz : 530 quizz ont été distribués et remplis sur place. C’est un outil qui présente plusieurs avantages :

• Il a le mérite de rendre les expositions plus vivantes ( réponses dans les expos ou animations )
  • Il permet une autonomie des élèves dans la salle
  • Il incite à faire le point individuellement et/ou par classe sur les connaissances, les comportements et les actions.

- Attraction particulière pour les animations : météo, santé-tabac, vidéo et les expériences ainsi qu’autour de véhicules : une voiture au gaz naturel, un vélo électrique et un scooter électrique

2 ème SEMAINE

7 conférences auxquelles ont participé 19 classes ou groupes, plus une vingtaine d’ « individuels » élèves ou collègues :
- les changements climatiques et l’effet de serre par le Réseau Action Climat ( 2 conférences de suite)
- la surveillance de la qualité de l’air par Atmosf’air Bourgogne ( 2 interventions également)
- la santé et le tabac par les docteurs Meunier et Lemoine ( 2 conférences)
- l’air liquide et ses applications par la société Air Liquide

Une visite à la station Météo France, située à l’aérodrome de La Sangsue à Nevers, par 3 classes

Découverte du site, des différents appareils de mesure, des images « satellite » , du travail d’information , de prévision mais aussi d’analyses des données ( météorologie et climatologie )

Découverte également de la Tour de Contrôle et des installations et activités à la fois de l’aérodrome et du club aéronautique Nivernais.

Ces expositions et conférences étaient également ouvertes aux professeurs et élèves du lycée Raoul Follereau qui ont bien su participer : collègues de physique, de français, de langue, d’informatique, de mathématiques et leurs élèves de Seconde aux BTS, et plus particulièrement la classe de terminale ES 2 .

le groupe d’élèves du MODAL a travaillé en plus pour TYPO, le journal lycéen : (reportages, prise de notes, photos )

1 - Au Lycée Jules Renard :
- à Monsieur François Serrano, Proviseur, pour sa confiance, son soutien et sa participation aux différentes étapes du projet Environnement. Le projet Environnement est par ailleurs inscrit au Projet d’Etablissement du lycée.
- à Monsieur Jean Yves Guigue, Proviseur-adjoint
- à Mademoiselle Petit, intendante et à ses collaboratrices Mesdames Chevrier et Vernisse

Aux enseignants :

- en SVT : Catherine Grohando, Christophe Frougnot, Nathalie Pulliat et Danièle Van Tongeren
- en PHYSIQUE CHIMIE : Lucienne Chiaruttini, Jean Paul Girard, Michel Laboureyras, Irène Berkane, Jean Christophe Perier, Christophe Leroy
- en LETTRES : Maryline Arsenault, Sylvie Litteras, Viviane Pavec, Bernard Saint Arroman
- en EPS : Jacqueline Tupin, Philippe Paret, David Janet,
- en HISTOIRE - GEOGRAPHIE : Raymond Humann, Marie-France Boucherat, Pascale Fleisch ,Catherine Morlon, Alain Grisot
- en MATHEMATIQUES : Agnès Gougain, Brigitte Wertz, Martine Journo, Daniel Rainon, Christian Primevert
- en LANGUES : Sylvie Ghidi, Stéphanie Ferreira, André Vera, Daniel Tissier , Ghislaine Beauvois , Corinne Blin, Eliane Saujot, Raymond Langford

Au MODAL : Christine Guérin et ses élèves dont 3 plus particulièrement qui ont participé à la mise en place des expositions, à l’accueil des groupes et aux reportages et prises de vues

Aux documentalistes : Marie Claude Pillot, Sophie Cottineau

Aux infirmières : Marie-Thérèse Guillaumet, Christine Liotier

Aux secrétaires : Annie Caquart, Marie-Thérèse Meunier

A la Vie Scolaire : les CPE Valérie Millot, Dominique Legrand et plus particulièrement l’Aide Educateur Jean Marie Bernard

Au Personnel d’Accueil Mme Benedit et ses collègues et au Personnel Technique.

2 - Au Lycée Raoul Follereau

A Mr René Degrancourt proviseur et Mr Arnaud Montillon proviseur- adjoint pour leur accueil, la mise à disposition de personnel et de matériel audio visuel et informatique

A la Vie Scolaire

Aux enseignants qui ont participé et plus particulièrement aux enseignants de Sciences physiques : Anne Guérin et Thierry Moureau