Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > Bilan de la quinzaine de l’air (2003)

Bilan de la quinzaine de l’air (2003)

lundi 18 février 2008, par Brigitte Guéguan

BILAN DE LA QUINZAINE ENVIRONNEMENT 2003 SURL’AIR

Lycée JULES RENARD

Brigitte Guégan, responsable du Projet Environnement
et professeur de Sciences Economiques et Sociales.

1 ère SEMAINE

- 25 classes ou groupes ( soit plus de 700 élèves ) ont participé aux expositions et animations sur l’AIR ,la qualité de l’air, l’effet de serre, les changements climatiques, le développement durable, la santé et le tabac, dont 1 classe « Prépa » et 2 classes de BTS ( pour les plus grands) et 2 classes de l’école primaire Blaise Pascal ( pour les plus petits )
- 37 élèves sont venus « librement » selon leurs disponibilités et surtout entre 12 h. et 14h. puisque l’exposition était ouverte non-stop de 8h. à 18 h. chaque jour.

2 temps forts particuliers ont marqué cette 1ère semaine :
- les parrainages entre les élèves de 2 classes de Seconde et ceux des 2 classes de l’école primaire.

Très bon investissement des élèves pour aider chaque enfant à remplir un dossier réalisé à leur intention à partir des expositions, animations et de l’expérience à découvrir.

- la présence d’une montgolfière sur l’un des terrains de sport du lycée avec explications, démonstrations des brûleurs mais ... hélas pas de baptême en montgolfière captive , comme prévu initialement, à cause d’un vent trop fort. 70 élèves étaient candidats et prêts pour ces baptêmes. Mais , ce n’est que partie remise pour le lundi matin 26 Mai .

- Vif succès aussi pour le quizz : 530 quizz ont été distribués et remplis sur place. C’est un outil qui présente plusieurs avantages :

• Il a le mérite de rendre les expositions plus vivantes ( réponses dans les expos ou animations )
  • Il permet une autonomie des élèves dans la salle
  • Il incite à faire le point individuellement et/ou par classe sur les connaissances, les comportements et les actions.

- Attraction particulière pour les animations : météo, santé-tabac, vidéo et les expériences ainsi qu’autour de véhicules : une voiture au gaz naturel, un vélo électrique et un scooter électrique

2 ème SEMAINE

7 conférences auxquelles ont participé 19 classes ou groupes, plus une vingtaine d’ « individuels » élèves ou collègues :
- les changements climatiques et l’effet de serre par le Réseau Action Climat ( 2 conférences de suite)
- la surveillance de la qualité de l’air par Atmosf’air Bourgogne ( 2 interventions également)
- la santé et le tabac par les docteurs Meunier et Lemoine ( 2 conférences)
- l’air liquide et ses applications par la société Air Liquide

Une visite à la station Météo France, située à l’aérodrome de La Sangsue à Nevers, par 3 classes

Découverte du site, des différents appareils de mesure, des images « satellite » , du travail d’information , de prévision mais aussi d’analyses des données ( météorologie et climatologie )

Découverte également de la Tour de Contrôle et des installations et activités à la fois de l’aérodrome et du club aéronautique Nivernais.

Ces expositions et conférences étaient également ouvertes aux professeurs et élèves du lycée Raoul Follereau qui ont bien su participer : collègues de physique, de français, de langue, d’informatique, de mathématiques et leurs élèves de Seconde aux BTS, et plus particulièrement la classe de terminale ES 2 .

le groupe d’élèves du MODAL a travaillé en plus pour TYPO, le journal lycéen : (reportages, prise de notes, photos )

Remerciements

1 - Au Lycée Jules Renard :
- à Monsieur François Serrano, Proviseur, pour sa confiance, son soutien et sa participation aux différentes étapes du projet Environnement. Le projet Environnement est par ailleurs inscrit au Projet d’Etablissement du lycée.
- à Monsieur Jean Yves Guigue, Proviseur-adjoint
- à Mademoiselle Petit, intendante et à ses collaboratrices Mesdames Chevrier et Vernisse

Aux enseignants :

- en SVT : Catherine Grohando, Christophe Frougnot, Nathalie Pulliat et Danièle Van Tongeren
- en PHYSIQUE CHIMIE : Lucienne Chiaruttini, Jean Paul Girard, Michel Laboureyras, Irène Berkane, Jean Christophe Perier, Christophe Leroy
- en LETTRES : Maryline Arsenault, Sylvie Litteras, Viviane Pavec, Bernard Saint Arroman
- en EPS : Jacqueline Tupin, Philippe Paret, David Janet,
- en HISTOIRE - GEOGRAPHIE : Raymond Humann, Marie-France Boucherat, Pascale Fleisch ,Catherine Morlon, Alain Grisot
- en MATHEMATIQUES : Agnès Gougain, Brigitte Wertz, Martine Journo, Daniel Rainon, Christian Primevert
- en LANGUES : Sylvie Ghidi, Stéphanie Ferreira, André Vera, Daniel Tissier , Ghislaine Beauvois , Corinne Blin, Eliane Saujot, Raymond Langford

Au MODAL : Christine Guérin et ses élèves dont 3 plus particulièrement qui ont participé à la mise en place des expositions, à l’accueil des groupes et aux reportages et prises de vues

Aux documentalistes : Marie Claude Pillot, Sophie Cottineau

Aux infirmières : Marie-Thérèse Guillaumet, Christine Liotier

Aux secrétaires : Annie Caquart, Marie-Thérèse Meunier

A la Vie Scolaire : les CPE Valérie Millot, Dominique Legrand et plus particulièrement l’Aide Educateur Jean Marie Bernard

Au Personnel d’Accueil Mme Benedit et ses collègues et au Personnel Technique.

2 - Au Lycée Raoul Follereau

A Mr René Degrancourt proviseur et Mr Arnaud Montillon proviseur- adjoint pour leur accueil, la mise à disposition de personnel et de matériel audio visuel et informatique

A la Vie Scolaire

Aux enseignants qui ont participé et plus particulièrement aux enseignants de Sciences physiques : Anne Guérin et Thierry Moureau