Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > L’évolution du regard face à la différence

L’évolution du regard face à la différence

Soirée débat-projection

lundi 4 février 2013, par Marie Delahaye

Dans le cadre des "Dossiers de l’écran du panétarium", une soirée débat-projection, "L’évolution du regard face à la différence", est proposée le jeudi 14 février à 19h30, au Planétarium du Jardin des sciences de Dijon.

Au programme :

* Projection du film "Vénus noire", réalisé en 2010 par Abdellatif Kechiche. Ce film, d’une durée de 2h45, est interdit aux moins de 12 ans.

Paris, 1817, enceinte de l’Académie Royale de Médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée...

* A l’issue de la projection, à partir de 22h15 : débat/discussion entre le public et les intervenants :

- Pierre ANCET, chercheur à l’Université de Bourgogne
- Thierry MALVESY, directeur du museum Cuvier de Montbéliard
- Gérard FERRIERE, Conservateur du Jardin des sciences de Dijon

Pour cette soirée animée par Marie-Laure BAUDEMENT, Conservateur du patrimoine à la Mission Culture Scientifique (Université de Bourgogne), l’entrée est libre dans la mesure des places disponibles.

L’inscription étant obligatoire, il est conseillé de réserver sa place dès maintenant au 03 80 48 82 00

Pour plus d’information :