search

Accueil > Actualités > KHAOS, les visages humains de la crise grecque

KHAOS, les visages humains de la crise grecque

Le film d’Ana Dumitrescu sur la situation en Grèce

mercredi 27 février 2013, par Marie Delahaye

Grèce 2012.
Khaos, les Visages Humains de la Crise Grecque aborde – à partir de nombreux témoignages et portraits, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur.

A l’initiative du Collectif Citoyen d’audit de la dette (CAC 21), la projection de ce road-movie au rythme du jazz et du rap nous mène de Trikala à l’île de Kea, en passant par Athènes, à la rencontre du citoyen grec, du marin pêcheur au tagueur politique, pour une réflexion sur la situation critique de la crise actuelle.

Le lundi 11 mars 2013 à 20h30

Cinéma Devosges de Dijon

{{}}

Panagiotis Grigoriou, historien, anthropologue et blogueur de guerre économique, nous accompagne et partage sa perception des événements et de la situation.

Dimitris pense peut-être à partir si un jour il y est forcé alors que Demosthène discute sur la politique française. Marcy, elle, a organisé un mode de fonctionnement de crise alors que les agriculteurs ne savent pas encore s’ils pourront continuer à semer. Katherina a vu son salaire se réduire de moitié et Giorgos a vu éclater les acquis sociaux tués par le mémorandum.

A travers ces visages, vous allez découvrir une Grèce loin des clichés véhiculés, loin de l’image qu’on s’en imagine.

Pour visionner la bande annonce du film, cliquer sur le logo

Le film sera suivi d’un débat avec la réalisatrice, Ana DUMITRESCU

Grand-reporter, Ana Dumitrescu a entre autres travaillé pour l’agence Gamma ou National Geographic. Son travail est axé autours des problèmes de la société, en y apportant le regard humain de ceux qui les vivent.

Pure autodidacte, elle photographie et filme à l’instinct, oubliant les codes et les barrières, ce qui rend son travail naturel et fluide. Elle a naturellement évolué vers la réalisation et le cinéma documentaire, lui permettant d’allier à la fois la qualité d’image au mouvement et à la création sonore.