Accueil > Actualités > A la découverte des petites bêtes

A la découverte des petites bêtes

dimanche 13 octobre 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le vendredi 4 octobre 2013, les élèves de moyenne et grande section de maternelle de Hauteville-les-Dijon, à la demande de leur enseignante Madame Evelyne PENSE, se sont rendus à la Maison de l’Environnement de Dijon afin de participer à un des deux nouveaux ateliers mis en place par Latitude 21, en direction des maternelles, à savoir « A la découverte des petites bêtes ».

Bonne humeur, découverte, observation et dynamisme ont été les maîtres mots de cette matinée au cours de laquelle les élèves ont appris à découvrir le monde des insectes mais également à construire des connaissances sur le vivant à partir de l’étude des différentes parties d’un insecte.
A leur arrivée, le petit groupe a été accueilli par Monsieur Sébastien APPERT directeur de la structure. Après leur avoir raconté, de manière très vivante, un conte, il leur a demandé d’essayer de déterminer si tous les personnages présents dans l’histoire se ressemblaient et s’il n’y avait pas possibilité de les classer en deux grands groupes. Armés de vignettes ils ont dû se rendre au tableau afin de les placer soit dans la colonne animal soit dans la colonne insecte. Après a commencé la description des insectes. Les élèves ont pu ainsi découvrir les 3 grandes parties du corps des insectes à savoir la tête, le thorax et l’abdomen.
Les photos de l’exposition actuellement au sein des locaux de la Maison de l’Environnement leur ont permis de visualiser les différents caractères anatomiques décrits sur une grande diversité d’insectes.
Les élèves se sont montrés très curieux et attentifs, d’autant plus que cette intervention leur a permis de faire le lien avec le travail réalisé avec leur enseignante.
En effet, depuis le début du mois, la classe accueille deux terrariums l’un contenant un grillon l’autre deux mantes religieuses.
Les objectifs visés par Madame PENSE, en demandant cette animation, étaient de compléter un projet de classe déjà bien établi pour amener les enfants à avoir une démarche scientifique en observant, en émettant des hypothèses et en les vérifiant par de petites expériences, mais également de leur apprendre à respecter la vie.
De ce fait, les questions de ces petits explorateurs en herbe ont été très pertinentes afin de trouver le régime alimentaire de leurs petits protégés.
Deux autres rendez-vous sont, d’ores et déjà, pris au printemps, afin de mettre en pratique les notions abordées. Mais cette fois-ci, Monsieur APPERT se déplacera à Hauteville-les-Dijon afin de partir avec le petit groupe en balade pour identifier les insectes et préparer l’hôtel à insectes qui doit être installé dans la cour de l’école.
Encore de belles aventures en perspective.