Accueil > Actualités > Défi Namazu

Défi Namazu

vendredi 29 novembre 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Avec pour objectif principal de favoriser la participation directe des élèves dans la mesure et l’interprétation de données sismologiques réelles et ainsi de promouvoir les sciences par l’expérience, le réseau Sismos à l’Ecole est aujourd’hui implanté au sein de 68 établissements scolaires du secondaire qui disposent chacun d’une station sismique.

les élèves de ces établissements, déjà très impliqués dans la vie du réseau,sont désormais invités à participer par groupes à un challenge organisé tout au long de l’année scolaire pour découvrir la sismologie de manière ludique : le défi Namazu, du nom du poisson légendaire sur lequel repose le Japon, et dont les mouvements brusques provoquent les séismes.

A quatre reprises dans l’année scolaire (septembre, novembre, janvier, mars), Namazu, la mascotte du défi, postera un challenge sur le site internet du réseau : www.edusismo.org. Les élèves seront ainsi être amenés à résoudre des énigmes sur des tracés sismiques, à construire des maquettes, à réaliser une expérience, à filmer leur travail expérimental, à répondre en direct à des questions posées par un sismologue.

A savoir que le point commun de toutes les questions étant le risque sismique. La difficulté des énigmes et des travaux demandés sera progressive. Elles visent surtout à proposer au réseau un projet coopératif où les établissements du réseau s’affrontent dans une joute amicale et ludique.

A l’issue des quatre challenges, les premières équipes participeront à une phase finale qui devrait avoir lieu au printemps.