Accueil > Amazonia

Rubrique Ressources

Amazonia

Le 6 décembre 2013 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Amazonia est un documentaire, réalisé par Thierry Ragobert, qui relate l’histoire d’un jeune singe capucin, né en captivité, qui après un accident d’avion va se retrouver brutalement seul et désemparé, livré à lui-même dans l’environnement sauvage et dangereux de la forêt amazonienne. Sans aucun repère, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, souvent merveilleux, mais aussi étrange et hostile.

Sans dialogues ni voix-off, les seuls éléments sonores sont les bruits naturels et une BO signée Bruno Coulais, compositeur de projets documentaires comme Microcosmos, Le Peuple migrateur ou Océans.

Amazonia cherche avant tout à montrer la beauté ainsi que la diversité de cet écosystème menacé par la déforestation. Car ne négligeons pas le fait que la forêt amazonienne représente un véritable poumon de la planète, qui abrite plus de 10% des espèces vivant sur Terre.

Le choix du réalisateur s’est porté sur un singe capucin car c’est un animal qui sait s’adapter très rapidement à son environnement, chose qu’il est obligée de faire après un accident d’avion.
D’ailleurs, pour le réalisateur, il était absolument essentiel de vivre cette histoire par le biais d’un personnage qui fasse la même expérience que celle que nous pourrions faire nous-mêmes. Il fallait un animal candide.

Pour voir la bande annonce, cliquez ici.

Pour télécharger, le dossier pédagogique, cliquez ici.

Pour télécharger, l’étude détaillée de la dramaturgie du film, cliquez ici.