Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Minuscule, la vallée des fourmis perdues

dimanche 2 février 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le 29 janvier est sorti au cinéma "Minuscule, la vallée des fourmis perdues".

Synopsis  : Dans une forêt paisible, les restes d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres. C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges.

Minuscule est un film d’animation qui a été tourné dans les décors des Parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins. Il est adapté de la série à succès de France 2. Pour la première fois au cinéma, un film mêle à la fois des insectes en images de synthèse et des décors réels.

La bande-son du film a nécessité un travail unique, les bruitages et la composition musicale se substituant au dialogue humain.

Un dossier d’accompagnement se trouve sur le site du film, à la rubrique Enseignants, vous pouvez le télécharger directement en cliquant ici.

Ce document, tout particulièrement destiné aux cycles 2 et 3 et 6ème, intègre des pistes pédagogiques qui ont été rédigées par une enseignante.

Contact enseignant : scolaire@parenthesecinema.com

Bande annonce du film :