Accueil > Actualités > Action contre la faim démarre son activité en Côte d’Or

Action contre la faim démarre son activité en Côte d’Or

mardi 4 mars 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’organisation humanitaire Action contre la faim, créée en 1979, met en place une délégation départementale en Côte d’Or et recherche activement des bénévoles.

Action contre la faim

L’organisation humanitaire Action contre la Faim fait partie de la seconde génération des ONG (Organisations non gouvernementales), celle des "French Doctors", ces médecins français qui en 1968, au moment de la guerre du Biafra, se sont révoltés contre le silence des humanitaires, liés par le secret et pourtant témoins des pires horreurs. Voulant forcer ce silence en dénonçant l’injustice, ces ONG ont ajouté le témoignage à l’action.
Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action internationale contre la Faim - dénomination de l’association à sa création - a été fondée par un groupe d’intellectuels français. Parmi eux, Françoise Giroud, Marek Halter, Alfred Kastler (Prix Nobel de physique), Guy Sorman, Robert Sebbag, ainsi qu’un certain nombre de médecins, journalistes, écrivains. Alors que jusqu’ici, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc...), ils ont créé une organisation se consacrant exclusivement au problème de la faim dans le sens le plus large.
Action Contre la Faim intervient actuellement dans plus de 45 pays, notamment aux Philippines et en République Centrafricaine

Une délégation d’Action Contre la Faim en Côte d’Or

Active depuis septembre 2013, la délégation d’Action Contre la Faim Côte d’Or réunit actuellement une douzaine de bénévoles et a déjà un programme d’activité très chargé. Son objectif : démontrer qu’une ONG d’ampleur nationale mène des actions concrètes en France et que son travail à des impacts directs sur nos territoires. Pour preuve, elle se concentra au cours de prochains mois autour d’actions éducatives en direction des plus jeunes et mènera également des actions de sensibilisation auprès du grand public et du monde de l’entreprise. Voici les temps forts prévus par la délégation :

• La journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2014 : les bénévoles interpelleront citoyens et élus français sur un dispositif législatif français qui permet de mobiliser des fonds auprès des collectivités territoriales françaises pour financer des programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement : la loi Oudin-Santini.
  • La course contre la faim : pour la 17eme année ce projet solidaire et sportif s’adresse aux jeunes de différents établissements scolaires ou universitaires partout en France. En Côte d’Or, 11 collèges et 1 école primaire sont mobilisés cette année autour de ce projet qui s’articule autour de deux moments forts :
  • Des séances de sensibilisation autour de la problématique de la faim dans le monde (Mars - avril 2014) : conduites en partenariats avec des enseignants volontaires, ces séances d’information voient l’intervention d’un expert d’Action contre la Faim dans les établissements scolaires. A l’issue de la séance, chaque élève part à la recherche de parrains qui lui promettent un don par km parcouru le jour de la course. Ces dons permettront à l’ONG de financer ses projets.
  • La course. Cette année, elle aura lieu le vendredi 16 mai 2014. Tous les jeunes mobilisés au cours de l’année, partout en France, s’engagent à faire de son mieux et à parcourir quelques kilomètres au sein d’une course organisée par leur établissement.
  • Le Challenge inter-entreprise "ACF Urgence Humanitaire", le 13 juin 2014 : pour ce projet clé en main, le principe est simple, à chaque kilomètre parcouru par les salariés, l’entreprise s’engage à reverser 15 € à Action contre la Faim. Idéal pour développer l’esprit d’équipe, créer des dynamiques collectives, la logistique sera assurée par le Club d’Athlétisme de Chenôve et nécessitera l’effort de tous les bénévoles.
  • Un dessin contre la faim : ce projet pédagogique et créatif s’adresse principalement aux écoles primaires qui souhaitent initier une réflexion sur la faim dans le monde au moyen du dessin. Les inscriptions seront ouvertes en septembre 2014 pour la prochaine édition.

Informations complémentaires

Si vous souhaitez en savoir plus et intégrer l’équipe d’Action Contre la Faim - Cote d’Or, n’hésitez pas à contacter l’association :
Contacts : Guion Christophe - dijon@actioncontrelafaim.org / 06 33 39 26 60
Site : http://www.actioncontrelafaim.org/