search

Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Alterre Bourgogne Franche-Comté > Analyse de flux de matières en Bourgogne

Analyse de flux de matières en Bourgogne

vendredi 2 mai 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Combien la Bourgogne consomme-t-elle de bois, de denrées agricoles et alimentaires, de produits pétroliers, de minerais, de matériaux de construction… ? D’où viennent ces matières et ces produits ? Quels en sont les impacts sur l’environnement en termes d’extraction de matières premières, de rejets polluants, d’émissions de gaz à effet de serre ? L’analyse des flux de matières qui a été menée par Alterre Bourgogne, avec le soutien financier du Conseil régional de Bourgogne, de la DREAL et de l’ADEME, apporte des réponses à ces questions. Les principaux résultats viennent d’être publiés dans Repères n°64, la publication d’Alterre Bourgogne, disponible en ligne sur www.alterre-bourgogne.org.

La Bourgogne est la première région de France à s’être lancée dans une telle démarche (hors programme de recherche). L’objectif est de comprendre dans quelles proportions les territoires bourguignons prélèvent, importent, transforment, consomment, rejettent et exportent les matières et les produits finis ou semi-finis nécessaires aux activités humaines sur le territoire, et les impacts que cela engendre.